"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Retiré en Touraine, Antoine Devilatte décide d'écrire le récit de sa vie.
Mémoire ou roman ? Le lecteur en décidera.
A quinze ans, en 1798, il quitte ses parents, négociants à Smyrne, pour gagner la France.
Il lui faudra 25 ans, pour un voyage qui n'aurait du prendre que quelques mois.
Au cours de son périple, 3 hommes vont marquer son histoire : le pacha de Janina, Ali de Tébélen, potentat cruel et fourbe, le vice-roi d'Egypte Méhémet Ali, modeste officier qui se taille un royaume et fonde une dynastie, et enfin Napoléon obsédé par l'extension de son empire en Orient.
Simulatanément 3 femmes, la vénitienne Angélina, la grecque Elena et l'anglaise Ann, occuperont, à des degrés divers, ses pensées et parfois ses nuits.
Son parcours le conduira de Constantinople à Venise puis au Caire mais il reviendra toujours à Janina, cité mystérieuse, où les tambours d'Ali Pacha résonnent sur le lac et surtout dans ses souvenirs.
Antoine, qui peine sur son manuscrit, écoute les suggestions de son ami Alexandre Dumas, qui , fort de son expérience, luis conseille de privilégier le roman au détriment de l'exactitude de ses Mémoires.
Pour le lecteur, peu importe, quel adolescent ne rêverait pas de vivre de telles aventures, à une époque ou Napolèon arrivait à Moscou quand, le même mois, Méhémet Ali s'emparait de La Mecque ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !