"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Grâce à une enquête de terrain sur la Côte basque, l'auteur tente de déterminer qui sont les pratiquants de surf aujourd'hui. Il récolte des éléments dans les clubs d'Anglet (ASC) et de Biarritz (BASCS) à partir d'entretiens enregistrés, essentiellement avec des moniteurs, mais aussi avec des jeunes licenciés, compétiteurs ou non. Les modalités de pratique s'avèrent nombreuses, dans et hors du cadre fédéral, et peuvent être appréhendées sociologiquement à travers plusieurs entrées : planche utilisée, engagement ou non dans un club, type de transmission lors de l'apprentissage, capital économique, capital associatif, classe sociale d'origine. La division des surfeurs par classe d'âge demeure un indicateur " dominant ", confirmant les thèses de Charles Suaud, et nuançant les modèles généraux proposés par Christian Pociello. Une précieuse collaboration ayant été menée avec les moniteurs, une partie entière est consacrée à leur typologie.
Le résultat, consulté par la Fédération Française de Surf, est un objet singulier, au carrefour entre des connaissances sociohistoriques, des connaissances techniques, et une enquête de terrain en Pays Basque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !