Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Novembre 2021. Julien Perrault vient d'être nommé chef de la police de Montmorts, village isolé desservi par une unique route. Alors qu'il s'imaginait atterrir au bout du monde, il découvre un endroit cossu, aux rues d'une propreté immaculée, et équipé d'un système de surveillance dernier cri.Mais quelque chose détonne dans cette atmosphère trop calme.Est-ce la silhouette menaçante de la montagne des Morts qui surplombe le village ? Les voix et les superstitions qui hantent les habitants ? Les décès violents qui jalonnent l'histoire des lieux ?Dans la lignée des Refuges, un thriller stupéfiant à la construction aussi originale qu'habile, qui vous fera douter de vos certitudes à chaque page.Un nouveau coup de maître !« Jérôme Loubry maîtrise l'art de promener son lecteur et de le bousculer. Et ce dernier en redemande ! »Page des libraires, à propos des Refuges.« Jérôme Loubry aime jouer avec les nerfs de ses lecteurs, et il le fait avec brio. »Le Parisien, à propos des Refuges.
Julien vient d'être affecté à la tête du commissariat d'une ville atypique et qui n'abrite que quelques âmes : Montmorts.
Il va vite découvrir que cet endroit est habité par un passé chargé et que les habitants tiennent à leurs croyances.
Si son arrivée est marquée par la quiétude et la sérénité de cette ville sécurisée et à la pointe de la technologie cet état d'apaisement ne va pas durer.
Que se passe t il réellement à Montmorts? Quels mystères s'y cachent?
J’ai adoré ce roman !! J’aime beaucoup la plume de l’auteur, c’est le deuxième roman que je lis de lui et encore une fois, il s’est bien amusé avec mon cerveau.
.
Un village tellement surprenant, où personne ne semble avoir de famille, ni de proches, chaque personnage semble un peu seul. Une ambiance à l'esprit huis clos, puisqu’on a la sensation qu’ils ne peuvent pas vraiment quitter le village.
.
Le fait d’avoir de vieilles histoires de sorcellerie dans le village ajoute une part de mystère, d’autant plus que chacun à l’air d’entendre des voix, de perdre le contrôle de soi-même. A certains moments, on ne sait même plus à qui faire confiance, qui croire.
.
Et cette fin ! Même si j’avais deviné qui était “le marionnettiste”, j’ai été surprise à la fin jusqu’à la dernière page et ça m’a beaucoup plus !
Inquiétant à souhait, ce roman qui penche vers le fantastique frôle parfois aussi l'horreur et c'est sans doute ce qui a freiné mon enthousiasme. Trop de tout parfois, mais retournement final malin. Le lecteur est manipulé jusqu'au bout !
J'ai été nettement moins fan de ce roman de Jérôme Loubry que ses précédents que j'avais lus. Il y a trop de sang pour moi, c'est trop violent et le côté fantastique, très prononcé ici, n'est pas un genre que j'affectionne. Le dénouement m'a semblé compliqué et difficile à comprendre également. Bref je n'ai pas vraiment accroché à ce roman.
Craquage estival pour un livre dont j’ai beaucoup entendu parler deci delà, écrit par un auteur que je n’avais encore jamais lu. Il était temps pour moi de m’inviter dans ce petit village de Montmorts dont on m’a soufflé qu’il recèle bien des secrets…
Cela commence ainsi : Camille jeune journaliste trop jolie pour convaincre, rencontre une femme, quasi inconnue, qui lui promet un véritable scoup en l’entrainant dans le village isolé de Montmorts, lieu quelques années plus tôt d’un véritable massacre. En chemin, Camille lit un manuscrit qui retrace l’histoire dramatique de cet endroit. Elle découvre dans ce récit des personnes auxquelles elle s’attache… La construction de ce début de roman interpelle et interroge…
Nouveau chef de la police, Julien Perrault débarque dans le village isolé de Montmorts, un endroit très spécial, privatisé par un riche homme d’affaire qui consacre sa fortune au confort et à la sécurité des habitants du village. Il aurait perdu l’une de ses filles dans des circonstances tragiques: malade, la jeune fille se serait suicidée en se jetant d’une falaise, mais il confie à Julien être persuadé qu’elle a été assassinée. Il lui confie la mission de retrouver le meurtrier. Etrangement, alors qu’il prend son service dans cette petite ville réputée très calme, les évènements violents se succédent de façon incompréhensible… Sur la petite ville plane l’ombre de la montagne des Morts et bien plus encore…
Il y a quelque chose de très séduisant dans ce livre, je parle souvent d’ambiance, d’atmosphère mystérieuse, et là, oui là, on y est! J’ai beaucoup pensé au Castle Rock de Stephen King: une ville où il se passe des choses étranges, où les habitants ont la fâcheuse habitude de perdre la tête et de commettre des choses innommables… A l’inverse du lieu fictif créé par Stephen King, je n’ai pas un seul instant pu imaginer dans la vraie vie un village (français, suisse ou autre?) tel que celui de Montmorts, privatisé, avec à sa tête un milliardaire prêt à dépenser une fortune pour le confort de ses habitants, mais j’en ai vite pris mon parti, tant l’ambiance m’a rattrapée. Les langues brumeuses qui happent les habitants dans les rues, le bruissement fantômatique des saules et les voix qui hantent les personnages, inquiétantes et mystérieuses, et je n’ai cessé de me demander tout au long de ma lecture où nous emmenait l’auteur. Ce livre aux frontières du fantastique m’a passionnée même si le dénouement m’a été imposé sans toutefois me convenir totalement. Beaucoup de choses demeurent inexpliquées (ou alors je suis passée à côté), je n’ai pas adhéré aux explications finales, mais elles ont toutefois le mérite d’être originales. Un auteur que je relirai de nouveau avec plaisir.
C’est avec beaucoup de machiavélisme que Jérôme Loubry nous sert ce thriller psychologique de la lignée des « Refuges ».
Nous sommes dans le petit village perdu de Montmorts dont le nom vient de la Montagne des morts qui le surplombe de son ombre funeste. Naguère Montmorts a connu de nombreux procès en sorcellerie et c’est du haut de cette montagne que les soi-disant sorcières étaient précipitées vivantes dans le vide.
Julien qui vient d’être nommé nouveau chef de police est surpris quand il arrive dans ce petit village perdu qu’il s’attendait à trouver austère, vieillot voire délabré. Il découvre un village « idéal », propre, aux bâtiments modernes et extrêmement bien entretenus, hyper sécurisé par de nombreuses caméras de vidéosurveillance, avec un poste de police pourvu des derniers équipements informatiques ultra modernes. Il apprend rapidement que le maire, Monsieur de Thionville, est le propriétaire de ce village privé, à l’atmosphère calme, bien trop calme qui éveille tout d’abord sa méfiance . Julien est rapidement invité chez le maire qui lui demande d’enquêter sur le meurtre irrésolu de sa fille Eléonore qui ,dix ans auparavant, fût retrouvée au pied de la montagne où étaient sacrifiées les sorcières. Il va donc mener l’enquête et se rendre compte par la même occasion que des voix et des superstitions hantent encore les habitants de ce village ,qui , au travers des âges, fut témoin de nombreuses morts violentes, et que l’on croit encore aux sorcières et à leurs maléfices.
L’écriture addictive de Jérôme Loubry et la construction originale de ce thriller psychologique nous font perdre nos repères et nos certitudes à chaque page . Il nous entraîne à un rythme d’enfer, de rebondissements en coups de théâtre, vers un final époustouflant qui nous laisse sans voix.
Je découvre l’auteur avec ce roman daté de 2021, et je suis sous le charme.
J’ai dévoré ce pavé de 414 pages (grand format) en quelques heures tant je ne pouvais pas lâcher les personnages ni ce village si spécial.
J’ai aimé rêver dans ce village où tout est neuf et reluisant, le commissariat flambant neuf et les habitants sans problèmes.
J’ai aimé le personnage du lecteur qui porte plainte contre la bibliothécaire car elle ne possède pas un certain livre.
J’ai aimé avoir peur du vent dans les saules qui n’annonce rien de bon pour les personnages.
J’ai été étonnée de découvrir que les habitants connaissaient par coeur certaines pièces de William Shakespeare. Et la bibliothèque immense n’explique pas tout.
J’ai eu de la peine pour Le squelette, Loïc le conducteur du bus scolaire, moqué par les adolescents qu’il descend au collège dans la ville voisine.
J’ai aimé le chef de la police qui garde la tête sur les épaules en pleine tempête pendant une nuit plus que difficile où tous les meurtres ont lieu.
J’ai cherché la substance chimique diffusée dans l’air qui aurait pu provoquer des hallucinations, et je dois dire que j’ai été scotchée par l’explication finale.
Un roman et des personnages qui se jouent du lecteur, j’adore ça.
L’image que je retiendrai :
La phrase tant répétée « Ceci n’est qu’un flocon de neige ».
https://alexmotamots.fr/les-soeurs-de-montmorts-jerome-loubry/
Novembre 2021. Julien Perrault vient d'être nommé chef de la police de Montmorts, village isolé desservi par une unique route. Alors qu'il s'imaginait atterrir au bout du monde, il découvre un endroit cossu, aux rues d'une propreté immaculée, et équipé d'un système de surveillance dernier cri. Mais quelque chose détonne dans cette atmosphère trop calme. Est-ce la silhouette menaçante de la montagne des Morts qui surplombe le village ?
Le premier point dans ce livre est l'ambiance, un peu à la Stephen KING. Bien que je déteste comparer un auteur a un autre. Mais on est dans ce genre de contexte, très lugubre, étrange un peu à l'halloween.
J'aime beaucoup ce genre de livre, tout de suite, on est dans le contexte, et on est prise dans l'histoire, je me suis tout de suite embarquée dans cette aventure.
On flirte avec le fantastique, mélangée avec du thriller, bon, cela passe, mais j'avoue j'ai beaucoup plus préférée les refuges.
L'histoire est addictive, mais il m'a manqué quelque chose, peut-être, j'avais trop aimé les refuges.
Ou peut-être un peu trop fantastique, après ce n'est pas une déception, je l'ai lu en entier avec intérêt, j'en attendais trop probablement.
Donc c'est une bonne lecture, mais pas extraordinaire comme les refuges.
Mais j'ai d'autres titres de cet auteur, donc je les lirais, aussi, je ne l'ai peut-être pas lu au bon moment.
C'est juste un rendez-vous manqué avec ce titre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !