"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Chaque être humain est accidentel par rapport à la nature humaine, disait maître Eckhart.
Hérétique responsable d'une dérive doctrinale dans les milieux spirituels qui lui avaient été confiés ? Mystique authentique pris au piège de cercles réclamant une plus grande "liberté d'esprit" ? Théologien chargé de surveiller et de canaliser la mystique sauvage des laïcs dans une époque et un milieu turbulents ? Ou universitaire coupé des réalités sociales, qui tâchait de faire passer dans un public fruste les subtilités de la théologie scolastique ? C'est un homme célèbre et influent en tout cas que l'on accuse d'hérésie devant l'inquisition de Cologne, en 1326.
Procès inouï, intenté contre un théologien de Paris dans un ordre précisément chargé de l'inquisition. Procès historique, surtout, dans l'évolution de la mystique spéculative vers la "dévotion moderne". La condamnation de quelques propositions de maître Eckhart marque la fin d'une époque. Cette biographie très documentée lève le voile sur bien des aspects encore méconnus de la vie de maître Eckhart.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !