"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La vie de notre univers se déroule à partir d'une origine qui est considérée soit comme une hypothèse - aujourd'hui le Big-Bang -, soit comme un postulat - Dieu ou le Hasard. Mais quelle que soit l'origine envisagée, la création et la vie de l'univers ne peuvent se dérouler que selon des règles, des lois précises : physiques, qui expliqueront le comment des choses, ou métaphysiques, qui tenteront d'approcher le pourquoi de ces choses.
À côté de cette vision, le récit traditionnel biblique de la création en six jours, récit respecté voire vénéré par les trois religions monothéistes - judaïsme, christianisme, islamisme -, expose dans un langage symbolique comment une Pensée créatrice inaccessible à notre raisonnement discursif a pu créer ces lois universelles régissant les réalités qui ont engendré nos mondes spirituels, psychiques et matériels emboîtés les uns dans les autres.
Aujourd'hui, les nombreuses et récentes découvertes de manuscrits et d'inscriptions scripturaires, dues aux archéologues, aux linguistes, aux chercheurs historiens des civilisations et des religions, et leurs études ont permis de faire de gros progrès dans la compréhension des traditions antiques et des mythologies propres aux civilisations qui nous ont précédés. Récits et documents qui ne peuvent plus être pris en compte uniquement dans leur sens littéral.
Un consensus apparaît, à présent, sur un mode de lecture plus spirituel, à adopter pour ces documents anciens ; d'où désormais, le recours constant à l'exégèse allégorique et typologique pour les décrypter. Cette exégèse désigne une méthode d'interprétation selon laquelle certaines réalités semi-historiques ou légendaires représentent des notions abstraites. C'est cette méthode qui a été utilisée ici, tout au long de cette étude.
De plus si l'on examine les récits cosmogoniques des cultures produites par ces civilisations successives, on ne peut qu'être frappé par l'existence de nombreux points communs entre-elles. Ainsi perce, à travers elles, un sens symbolique très général qu'il convient de souligner et qu'il faut apprendre à déchiffrer.
Pour écrire cet essai d'exégèse du premier chapitre de la Genèse biblique, et dégager quelques sens symboliques essentiels, j'ai été amené à pénétrer, par un long travail de recherche sur plusieurs années, les symbolismes spécifiques de la tradition judaïque - puisque le texte original est en hébreu -, à travers les écrits de sages et de kabbalistes célèbres. Et de rapprocher ensuite ces interprétations de celles d'autres traditions comme la chrétienne, la musulmane, sans négliger les éclairages particuliers de traditions plus orientales, voire extrême-orientales.
De cette étude il résultera une vision métaphysique et mystique, plus universelle que particulière, des structures de l'Homme et de l'Univers, que le lecteur découvrira petit à petit, au fur et à mesure de sa lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !