A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Lou est encore traumatisée par une mauvaise aventure de jeunesse quand, douze ans plus tard, elle rencontre Raphaël, petit-fils d'agriculteur, prof en passe de retourner à la terre. Très éprise, elle décide, malgré son peu de goût pour la campagne, de s'engager avec lui. Ils reprennent ensemble une exploitation agricole pour s'y installer avec Léo, le jeune fils de Raphaël.
Mais rien ne se passe comme prévu. Dans un monde agricole sinistré, leurs passés chaotiques ressurgissent, les passions exacerbées se déchaînent, les malfrats de la ville s'infiltrent au gré des discordes.
D'un style alerte qui entretient le suspense, l'ouvrage explore les thèmes de la reconstruction de soi, de la résilience face à l'adversité, de la lutte pour la survie, de la maternité.
Quand un polar nous immerge dans la vie paysanne d’aujourd’hui…
J’ai rarement à le faire mais je dois m’excuser auprès de l’auteur pour le retard mis à lui faire ce retour de lecture. Six mois, je sais que c’est beaucoup plus pour certains chroniqueurs mais pour moi, c’est rarissime. L’intérêt du livre n’est pas en cause et je ne me perdrai pas en explications. Ce roman est à l’image du visuel de couverture, brûlant.
Lou a vécu une aventure dramatique durant sa jeunesse mais une rencontre avec Raphaël va lui faire abandonner Paris pour vivre auprès de celui qu’elle aime, du côté de Rouen. Ancien prof de philo, ce dernier tient absolument à travailler sur une exploitation agricole. Mais son passé va le suivre et la vie à la ferme va s’avérer chaotique. Comment Léo, le jeune fils de Raphaël va-t-il trouver sa place ? Quels risques vont assombrir son avenir ?
Organisé en deux parties, après le récit d’un événement majeur, ce livre est rédigé d’une plume solide et persuasive. Les actions se bousculent et le suspense grandit au fur et à mesure de la révélation du passé et des meurtres qui inquiètent la famille et les habitants. C’est bien au cœur d’un village et de la vie entre voisins que l’intrigue se noue. Mais la ville et ses banlieues dont les personnages principaux sont arrivés viendront se rappeler à eux et les faire douter du bien-fondé de leurs choix.
Au milieu, il y a Léo, un jeune enfant qui adore son père, la ferme et les animaux. Il est intelligent et cherche à tout savoir, quitte à garder des secrets qui ne lui appartiennent pas.
Guy Boisberranger a choisi de nous faire découvrir une exploitation agricole de l’intérieur mais de travailler aussi des thèmes comme la résilience, la lutte pour la survie, la maternité, la reconstruction. Il le fait avec sobriété, par l’exemple, et n’oublie pas de tenir avec fermeté les enquêtes policières qui se croisent et menacent de s’enliser. Tout ceci pour nous révéler une fin difficile à imaginer.
L’écriture est agréable, sans termes techniques malgré l’environnement choisi. Les nombreux dialogues aèrent l’ensemble, le rendent vivant et dynamique. Nous sommes pris dans l’action.
Je vous engage à découvrir « Les secrets de Léo », un polar peu ordinaire et je remercie l’auteur pour sa patience et sa confiance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste