A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Quand un polar nous immerge dans la vie paysanne d’aujourd’hui…
J’ai rarement à le faire mais je dois m’excuser auprès de l’auteur pour le retard mis à lui faire ce retour de lecture. Six mois, je sais que c’est beaucoup plus pour certains chroniqueurs mais pour moi, c’est rarissime. L’intérêt du livre n’est pas en cause et je ne me perdrai pas en explications. Ce roman est à l’image du visuel de couverture, brûlant.
Lou a vécu une aventure dramatique durant sa jeunesse mais une rencontre avec Raphaël va lui faire abandonner Paris pour vivre auprès de celui qu’elle aime, du côté de Rouen. Ancien prof de philo, ce dernier tient absolument à travailler sur une exploitation agricole. Mais son passé va le suivre et la vie à la ferme va s’avérer chaotique. Comment Léo, le jeune fils de Raphaël va-t-il trouver sa place ? Quels risques vont assombrir son avenir ?
Organisé en deux parties, après le récit d’un événement majeur, ce livre est rédigé d’une plume solide et persuasive. Les actions se bousculent et le suspense grandit au fur et à mesure de la révélation du passé et des meurtres qui inquiètent la famille et les habitants. C’est bien au cœur d’un village et de la vie entre voisins que l’intrigue se noue. Mais la ville et ses banlieues dont les personnages principaux sont arrivés viendront se rappeler à eux et les faire douter du bien-fondé de leurs choix.
Au milieu, il y a Léo, un jeune enfant qui adore son père, la ferme et les animaux. Il est intelligent et cherche à tout savoir, quitte à garder des secrets qui ne lui appartiennent pas.
Guy Boisberranger a choisi de nous faire découvrir une exploitation agricole de l’intérieur mais de travailler aussi des thèmes comme la résilience, la lutte pour la survie, la maternité, la reconstruction. Il le fait avec sobriété, par l’exemple, et n’oublie pas de tenir avec fermeté les enquêtes policières qui se croisent et menacent de s’enliser. Tout ceci pour nous révéler une fin difficile à imaginer.
L’écriture est agréable, sans termes techniques malgré l’environnement choisi. Les nombreux dialogues aèrent l’ensemble, le rendent vivant et dynamique. Nous sommes pris dans l’action.
Je vous engage à découvrir « Les secrets de Léo », un polar peu ordinaire et je remercie l’auteur pour sa patience et sa confiance.
Je remercie chaleureusement Guy Boisberranger pour l'envoi, en service presse, de son roman L'affaire Nayox.
Quand le vieux patron de Nayox lui confie le sort de ses 2 000 employés, Vincent Cirvois n'imagine pas dans quelle galère il s'embarque.
Il ignore que des financiers véreux s'appliquent déjà à piller l'entreprise. Sous couvert de "restructuration", ils ont chargé François Lemarin, arriviste corrompu, de saborder l'usine française à leur profit.
Mais Vincent est sur leur chemin, qui s'oppose au sacrifice de l'entreprise et de ses salariés.
Manipulé, trahi, acculé, il décide d'affronter François et ses acolytes dans une bataille sanglante qui n'épargnera personne...
L'affaire Nayox est un thriller se déroulant dans le monde des affaires. Quand Guy Boisberranger m'a proposé son roman, je dois avouer que j'ai hésité. J'aime les thrillers mais je ne connais rien au monde des affaires, j'avais peur de trouver ce roman compliqué, et ennuyeux.
J'ai bien fait d'accepter de lire cet ouvrage car j'ai passé (à ma grande surprise) un très bon moment de lecture.
Au début, nous découvrons François, un homme d'affaire véreux qui veut faire racheter Nayox à des canadiens. J'ai eu un peu de mal à accrocher au début car François n'est pas un personnage très attachant. Il ne pense qu'à lui, qu'à se faire de l'argent, à sauver sa peau. Et on comprend très vite ses attentions envers le pauvre Vincent, qui ne voit rien venir !
Heureusement, assez rapidement nous suivons le personnage de Vincent et là, j'ai commencé à plonger avec plaisir dans ma lecture.
Vincent est un homme intègre qui accepte une proposition sans comprendre au départ qu'il tombe dans un piège sacrément bien ficelé. Il n'a pas vraiment de doutes, toutefois il va comprendre bien assez tôt ce dans quoi il est tombé !
Autant le personnage de François m'a fait sortir mes griffes (j'avais envie de le baffer), autant le personnage de Vincent m'a beaucoup touché. Il est attachant cet homme qui pense à sauver une entreprise et surtout, qui se soucie du sort des employés qui y travaillent.
Les deux personnages sont aussi importants l'un que l'autre. Je me rends compte qu'en fait, j'ai apprécié détester François, et le contraste entre ces deux hommes.
C'est un thriller très bien ficelé et vraiment crédible. Il n'est pas trop compliqué, même pour une lectrice qui, comme moi, ne connait rien au monde décrit par l'auteur.
J'ai terminé ce roman d'une traite ce matin, et je vous conseille vivement L'affaire Nayox, un très bon thriller que j'ai trouvé captivant.
Ma note : 5 étoiles :)
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste