"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A la fois peintre, photographe, sculpteur et céramiste, Gabriel Sébastien Simonet, dit Sébastien (1909-1990) s'est passionné pour de nombreux modes d'expression artistique qu'il a pratiqués toute sa vie. Formé à l'école Boulle aux métiers d'ébénisterie, il commence à faire de la décoration intérieure auprès d'Étienne Kohlmann, directeur artistique des ateliers des Magasins du Louvre, puis à la Maîtrise des Galeries Lafayette dirigée par Maurice Dufrêne.
Parallèlement, sous le pseudonyme de Gab-Simo, il s'initie à la peinture et à la sculpture. En 1930, Sébastien fait un long séjour au Maroc et s'installe dans un village de potiers de la vallée de l'Ourika, puis à Marrakech. Ses premières pièces, représentant des personnages en méditation, datent de cette époque. Dès son retour à Paris en 1932, il travaille à la Maîtrise des Galeries Lafayette jusqu'en 1935.
Il expose une quarantaine de pièces à l'Exposition internationale des arts et techniques de 1937. En 1940, réfugié à Vallauris, il rencontre le couple de collectionneurs Marguerite et Aimé Maeght et Suzanne Ramié, qui dirige l'atelier Madoura . De cette période fertile date une série de sculptures en terre cuite partiellement engobées où transparait l'univers onirique de l'artiste. Spirituel, l'art de Sébastien s'épanouit dans la mouvance symboliste : l'allégorie des thèmes et la simplification du rendu le rapprochent de la sculpture romane.
Après son décès en 1990, un centre d'art Sébastien est créé en 1993 à Saint-Cyr-sur-Mer (Var), grâce à un legs de 182 pièces comportant peintures, dessins et aquarelles, terres cuites et bronzes. Le musée de La Piscine à Roubaix conserve un ensemble exceptionnel de sculptures, céramiques, photographies, peintures et dessins de Sébastien grâce à la générosité de madame Claire Cominetti, compagne de l'artiste.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !