"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Geste, pratiques, sagesse, observation, traditions, connaissances, nos ancêtres savaient et se transmettaient de génération en génération, oralement ou par de petits carnets secrets, des recettes souvent connues et employées par les meilleurs cliniciens de l'Antiquité.
La pharmacie était dans le jardin, l'étable, le long des haies et des talus, dans les bois et les champs.
Ainsi la décoction de Pissenlit purge le sang, l'Ail fait baisser la tension et tue les vers, le Sureau fait transpirer, le cataplasme de feuille de Chou soigne le mal au dos, la Ronce calme les maux de gorge etc...
Mais comme le souligne Hubert Nivet, Professeur de médecine au chu de Tours dans la Préface, la Digitale, le Marron, la Pervenche, le Gincko et bien d'autres restent prescrites tous les jours mais leur « principe actif » est caché dans des noms de médicaments modernes.
En dernier recours, on faisait appel aux spécialistes du village, «le Guérisseur » ou «le Rebouteux» ou bien alors on invoquait la clémence d'un Saint ou l'eau d'une Source Miraculeuse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !