"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Texte de poétique classique majeur, plus dense et plus précis que L'Art poétique (1674) de Boileau, les Réflexions sur la poétique ont remarquablement contribué à la récente redécouverte critique du classicisme. C'est leur édition définitive (1684), pour la première fois publiée selon les principes de l'édition critique moderne, qui est présentée ici. On y découvre la synthèse aboutie d'un savant formé dans l'humanisme érudit de la grande tradition lettrée européenne, tourné vers la modernité et conscient de la mutation des savoirs et des sociétés dans la période de crise des années1670-1680, convaincu de l'urgence de penser la littérature de manière à répondre aux défis contemporains. Elle frappe par sa cohérence critique et sa nouveauté : réajustement des notions aristotéliciennes de mimèsis et de fable, révision du caractère inspiré de la création, ébauche d'une psychologie du génie, revalorisation de l'imagination, nouvelle prise en compte des séductions de la parole poétique et de ses effets émotionnels, libération du plaisir littéraire en-dehors de l'emprise théologique et morale des augustiniens. Le classicisme présente de moins en moins de liens avec l'idée romantique d'une doctrine irrémédiablement nécrosée, tandis qu'est mis en relief le dynamisme évolutif de ses capacités de création.
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