Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les protestants de Paray-le-Monial ; de la cohabitation à la diaspora (1598-1750)

Couverture du livre « Les protestants de Paray-le-Monial ; de la cohabitation à la diaspora (1598-1750) » de Germaine Lemetayer aux éditions Honore Champion
Résumé:

À Paray-le-Monial, dans la seconde moitié du XVIIe siècle, une communauté bi-confessionnelle irénique subit les assauts d'une Contre- Réforme rigoriste dirigée par un évêque de cour et certaines familles nobles d'origine ligueuse. L'affrontement entre ces deux modèles est alors significatif du... Voir plus

À Paray-le-Monial, dans la seconde moitié du XVIIe siècle, une communauté bi-confessionnelle irénique subit les assauts d'une Contre- Réforme rigoriste dirigée par un évêque de cour et certaines familles nobles d'origine ligueuse. L'affrontement entre ces deux modèles est alors significatif du pouvoir d'intégration et de l'extrême fécondité économique, sociale, philosophique et théologique du premier. En 1651, par sa condamnation vigoureuse de la colonisation et de l'esclavage et sa conception d'une république promotrice de liberté de conscience, de tolérance, d'égalité en droit et d'éducation, le protestant Pierre Moreau atteste une pensée se situant alors à la pointe des « Lumières radicales » naissantes à Amsterdam.

Mais en 1685-1689, l'exil du cardinal de Bouillon à Paray-le-Monial transpose sur le plan local le conflit politique opposant Louis XIV à la Sainte Ligue constituée contre les Turcs par Innocent XI et l'empereur Léopold 1er. En 1689, une Visitandine lance un appel au roi associant le culte du Sacré-Coeur à la reconquête catholique de l'Europe. En 1691, le jésuite Jean Croiset publie La dévotion au Sacré-Coeur [...] qui amalgame le mythe de croisade à la mystique de l'amour divin des Ligueurs du XVIe siècle et amorce un processus de fabrication d'une sainte. Mais à la fin du siècle, l'ouvrage est mis en cause par plusieurs auteurs bénédictins et protestants avant d'être condamné, le 11 mars 1704, par la Congrégation de l'Index.

Victime, depuis l'édit de Fontainebleau, de persécutions sélectives et durables visant à l'exclusion de sa minorité, la petite ville perd 80 % de sa communauté protestante. À Genève, un groupe d'une quarantaine d'exilés s'intègre remarquablement à la ville, réalise de nouvelles performances économiques, soutient la reconquête protestante de la France et, entre 1734 et 1738, s'engage au front de la révolte des contestataires républicains.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com