"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'orientation de ce numéro de Cultures & Conflits résulte d'une préoccupation : contribuer à un nécessaire retour réflexif sur l'état actuel des recherches sur les " transitions " à la démocratie. Ces recherches, on le sait, se sont considérablement développées avec les basculements politiques intervenus en 1989 en Europe centrale et orientale, débordant vite la communauté restreinte des spécialistes de la " transitologie ", qui avaient jusque là travaillé plutôt sur des processus affectant le sud de l'Europe et l'Amérique Latine, et celle des spécialistes des " aires culturelles " concernées, traumatisés, pour une large part, moins sans doute par les difficultés qu'ils rencontraient pour rendre raison de ces processus dans le cadre de leurs paradigmes ordinaires - à cet égard, le jeu a souvent consisté à suggérer que leurs compétiteurs internes à la " soviétologie " ne s'en étaient pas mieux sortis qu'eux mêmes - que par les perspectives sombres que ces basculements semblaient laisser entrevoir pour l'avenir de leur spécialité académique et des ressources qui leurs sont attribuées. Ces dernières années, ces recherches se sont en outre étendues à nombre de pays asiatiques et africains, parallèlement à ce qui semble devoir constituer, non sans ambiguïté, une des plus importantes poussées ou " vagues " de démocratisation de ce siècle. Or ce développement n'a probablement fait qu'accentuer les difficultés propres à ce domaine de recherche.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !