Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les politiques de la diversité ; antidote à l'intolérance et à la radicalisation

Couverture du livre « Les politiques de la diversité ; antidote à l'intolérance et à la radicalisation » de Serge Guimond aux éditions Mardaga Pierre
Résumé:

Depuis plusieurs années, les débats publics autour des questions d'immigration, d'intégration et d'acceptation des diffé- rences se multiplient. Les problématiques soulevées sont loin d'être évidentes. Alimentées par l'extrême droite, elles nourrissent les craintes et les peurs et sont à... Voir plus

Depuis plusieurs années, les débats publics autour des questions d'immigration, d'intégration et d'acceptation des diffé- rences se multiplient. Les problématiques soulevées sont loin d'être évidentes. Alimentées par l'extrême droite, elles nourrissent les craintes et les peurs et sont à l'origine d'actes d'une extrême violence. Pourtant, ne disait-on pas il y a peu que la diversité faisait la richesse de l'être humain ? Force est de constater que la gérer au jour le jour dans la socié- té est loin d'être évidente.

Face à la diversité culturelle et religieuse, et à la multiplication des revendications identitaires pouvant l'accompagner, comment faire pour favoriser la cohésion sociale et lutter contre les extrémismes et la radicalisation ? Les politiques pu- bliques peuvent-elles changer les préjugés et atténuer les discriminations ? Faut-il masquer les différences ou au con- traire les promouvoir ? Cet ouvrage présente la première synthèse d'envergure des connaissances à ce sujet en exami- nant les recherches sur les effets psychologiques et sociaux des politiques nationales liées à la diversité. Ce faisant, l'auteur offre au lecteur des données empiriques pour nourrir sa réflexion.

Donner votre avis