Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
L'épopée, que les doctes français de la Renaissance, imbus d'antiquité classique, ont voulu voir revivre et ont placée, à la suite des théoriciens italiens, au sommet de la hiérarchie des genres, a connu un épanouissement considérable durant le Grand Siècle. Cette abondante floraison est également due à la profonde influence exercée par le Tasse, qui a codifié le poème héroïque chrétien et illustré cette codification dans la Jérusalem libérée, dont la fortune a été remarquable, du moins jusqu'à L'Art poétique de Boileau, qui contient une sévère condamnation de la poésie chrétienne. La riche production de poèmes héroïques, en France, durant le dix-septième siècle, a été en outre accompagnée d'une importante réflexion poétologique sur ce genre narratif (élaborée soit par les auteurs des poèmes, soit par des théoriciens de la littérature, dont certains ont écrit en latin), sans conteste incomparablement plus vaste que celle qui a été conduite, à la même époque, dans les autres pays européens. C'est cette réflexion, dans certains cas insuffisamment connue, et qui concerne également les genres littéraires qui présentent des affinités ou des différences avec le poème épique, qui fait l'objet de la présente anthologie, dans laquelle sont pris en considération trente textes théoriques particulièrement significatifs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force