Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les Poésies d'André Walter

Couverture du livre « Les Poésies d'André Walter » de Andre Gide aux éditions Culturea
  • Date de parution :
  • Editeur : Culturea
  • EAN : 9791041917792
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

20 poèmes composent le premier livre d'André Gide, écrit à vingt et un an pour persuader sa cousine Madeleine Rondeaux de l'épouser (ce qu'elle refusa d'abord): Les Cahiers d'André Walter. Oeuvre posthume. Plus tard, Gide se montrera critique : « Ce n'est pas très volontiers que je laisse... Voir plus

20 poèmes composent le premier livre d'André Gide, écrit à vingt et un an pour persuader sa cousine Madeleine Rondeaux de l'épouser (ce qu'elle refusa d'abord): Les Cahiers d'André Walter. Oeuvre posthume. Plus tard, Gide se montrera critique : « Ce n'est pas très volontiers que je laisse réimprimer mon premier livre. Je ne le renie pourtant pas et veux bien croire ce que certains me disent : qu'ils m'y trouvent déjà presque entier. » Par la suite, Gide va en effet jeter par-dessus bord ses tentatives poétiques et s'en tiendra à la prose, réceptacle idéal, selon lui, pour recevoir son message qui se veut à la fois poétique et éthique.
Extrait :

Il n'y a pas eu de printemps cette année, ma chère ; Pas de chants sous les fleurs et pas de fleurs légères, Ni d'Avril, ni de rires et ni de métamorphoses ; Nous n'aurons pas tressé de guirlandes de roses.
Nous étions penchés à la lueur des lampes Encore, et sur tous nos bouquins de l'hiver Quand nous a surpris un soleil de septembre Rouge et peureux et comme une anémone de mer.
Tu m'as dit : « Tiens ! Voici l'Automne. Est-ce que nous avons dormi ?
S'il nous faut vivre encore parmi Ces in-folio, ça va devenir monotone.
Peut-être déjà qu'un printemps A fui sans que nous l'ayons vu paraître ; Pour que l'aurore nous parle à temps, Ouvre les rideaux des fenêtres. » Il pleuvait. Nous avons ranimé les lampes Que ce soleil rouge avait fait pâlir Et nous nous sommes replongés dans l'attente Du clair printemps qui va venir.

Donner votre avis