"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Irlande, début des années 1860. Keara Michaels ne quitterait pour rien au monde sa terre natale et ses deux soeurs. Mais le destin est parfois cruel... Enceinte et sans le sou, elle est contrainte de traverser les océans pour gagner l'Australie. Toute seule : le père de son futur enfant, qui est marié, ne l'accompagnera pas.
Dans le même temps, Mark Gibson, un chercheur d'or, doit fuir le Lancashire pour échapper à la vengeance de son beau-père. Et tenter sa chance à l'autre bout du monde. C'est à Rossall Springs, à deux heures de route de Melbourne, qu'il ouvrira une auberge...
Est-ce là que Keara rencontrera l'homme de sa vie ? Le premier volet de la nouvelle trilogie d'Anna Jacobs, la romancière aux trois millions d'exemplaires vendus dans le monde.
Nouvelle saga d'Anna Jacobs qui nous conduira à nouveau sur les terres de l'Australie, avec cette histoire on découvre Keara une irlandaise dont le père bat son épouse et ses enfants, enceinte d'un homme marié et sans le sous elle quitte son pays d'origine pour rejoindre la colonie. Tandis que Mark Gibson, un chercheur d’or, doit fuir le Lancashire pour échapper à la vengeance de son beau-père.
Anna Jacobs nous narre une autre histoire avec une nouvelle héroïne forte et courageuse, des péripéties différentes mais les ingrédients sont assez classique pour les fans de l'autrice.
Classe social, Britannique, Colonie, Amour, Nouvelle Vie, Reconstruction.
De nouveaux destins qui se croisent et s'entremêlent.
Une plume fluide, addictive et dynamique, du suspense et des rebondissements.
"Keara Michaels hissa le seau hors du puits et le déposa sur la margelle.Elle étancha sa soif,puis trempa le bas de sa jupe dans l'eau pour éponger son front en sueur.Elle venait d'arracher les pommes de terre,un travail harassant pour une fille de seize ans qui n'avait que la peau sur les os.Mais à la maison ,tous criaient famine, et sa mère ,arrivée presque au terme de sa grossesse ,ne pouvait pas se baisser."
Angleterre, Irlande et Australie : voici les différentes contrées que traversent les principaux protagonistes de cette saga familiale. Un chemin parsemé d’embûches pour les filles Michaels. 1860, une époque fondée sur la misère pour certains, et le luxe tapageur pour d’autres, où l’isonomie demeure un rêve pour beaucoup irréalisable. Pour Keara Michaels et ses deux sœurs, la vie n’offre guère de perspectives de vie meilleure, si ce n’est de trouver de la nourriture et du travail pour survivre !
En parallèle, Marc Gibson qui fuit sa famille anglaise, et ne trouve qu’une contrée lointaine pour s’enfuir loin, très loin de sa famille.
Des destins liés, des vengeances masquées, le besoin de préserver la cellule familiale et de l’amour (bien sûr) forment la trame de ce récit.
Anna Jacobs nous immerge dans l’atmosphère putride de petits villages irlandais, de maisons bourgeoises dans le Lancashire, pour nous inviter à nous initier aux senteurs du bush australien. Une vie aussi rude - voire plus - que dans les pays de leur origine. Des personnages très attachants, même si parfois, la trame des rebondissements se devinent !
Bref, ce premier tome d’un combat de classes et surtout de femmes face à l’adversité mérite
la poursuite de la lecture de la série : Les Pionnières, une place au soleil.
Merci aux Éditions Archipoche et Babelio pour la découverte de cette auteure.
Je me suis rapidement plongée dans ce roman, j’avais besoin d’évasion et Anna Jacobs est l’une des valeurs sûres du genre, ces romances historiques nous emportent souvent dans des contrées lointaines telles que l’Australie. J’ai de suite ressenti beaucoup d’affection pour Keara et sa condition difficile, cette jeune fille courageuse dont le père n’est qu’un violent ivrogne, incapable de protéger sa famille. Elle va faire preuve d’un bout à l’autre de force et ce qui n’est pas négligeable, d’intelligence, en effet elle n’a heureusement pas ce côté écervelé de nombreux personnages féminins de ce type de roman. Keara va suivre sa ligne de conduite avec une bravoure sans égal, l’amour qu’elle porte à sa mère et ses sœurs saura lui permettra de tenir face aux épreuves que la vie lui réserve...
https://livresque78.com/2021/01/11/les-pionnieres-tome-1-une-place-au-soleil-danna-jacobs-aux-editions-de-larchipel/
Dans le cadre du partenariat avec les éditions l’Archipel, j’ai lu le nouveau roman d’Anna Jacobs Les pionnières, 1. Une place au soleil. Une nouvelle fois, cette auteure nous emmène vers d’autres terres et à une autre époque pour une nouvelle saga familiale.
Couverture du livre « Les pionnières t.1 ; une place au soleil » de Anna Jacobs aux éditions Archipel
N’ayant pas lu la quatrième de couverture avant d’entrer dans le roman, j’ai pleinement découvert l’histoire de Keara et Mark ainsi que le cheminement et les raisons qui les poussent à partir pour trouver une place au soleil. Je vous conseille d’ailleurs de ne pas lire la quatrième de couverture si vous ne voulez pas en apprendre de trop avant de lire le roman. Entre l’Irlande, l’Angleterre et l’Australie des années 1860, c’est un véritable voyage dans le temps et dans la géographie. Pour ma part, j’ai apprécié découvrir ces pays pour certains à leur naissance et j’imagine très bien la saga d’Anna Jacobs en adaptation télé car l’écriture est vraiment visuelle et on s’imagine parfaitement les couleurs, les odeurs, les lumières de ces différents lieux.
Concernant les personnages, j’avoue qu’au début du roman, j’étais un peu perdue par l’alternance des personnages et des histoires mais au fil des pages on pressent ce qu’il va peu à peu arriver dans cette aventure pour une place au soleil. Les personnages tiennent parfois de l’archétype mais pour les amateurs de saga familiale où l’amour se conjugue avec aventure, vous serez ravis. Pour ma part, j’ai trouvé quelques longueurs à la présentation des personnages et des histoires individuelles. C’est un roman qui se lit mais qui ne me laissera pas une trace indélébile. Néanmoins c’est avec plaisir que je retrouverai les aventures de Théo, Mark et Keara car c’est la force de ces sagas, on a envie de savoir ce que deviennent les personnages.
En résumé : une saga qui nous fait voyager de l’Irlande à l’Australie.
Je connais déjà Anna Jacobs pour avoir lu sa trilogie précédente parue aux éditions de l’Archipel, « Cassandra et ses sœurs », une saga que j'avais beaucoup aimé. J’étais donc très contente de retrouver cette auteure dans ce premier épisode d'une nouvelle série. Il a quelques similitudes avec l’histoire de Cassandra. Comme dans cette première trilogie, l'histoire se passe à la même époque, dans la deuxième moitié du 19ème siècle, entre l'Angleterre et l'Australie, il va être question de trois sœurs, pauvres, d'exil en Australie, de manigances pour forcer les sœurs à prendre le bateau. Mais c’est tout de même différent, et de toute façon, j'ai tellement aimé la première saga, que j’étais très contente de partir à nouveau dans un même contexte. Quand on lit la biographie de Anna Jacobs, on se rend compte qu'elle met dans ses histoires des lieux qu'elle connait et donc qu'elle saura décrire au plus près.
Ce premier volume se passe entre 1859 et 1864, cinq années très riches et palpitantes pour les personnages. On fait la connaissance de Keara, elle a seize ans au début, elle vit en Irlande avec ses parents et ses deux sœurs plus jeunes qu’elle. Ils sont pauvres, vivent dans des conditions difficiles, en plus de ça, le père de Keara est violent avec sa femme, celle-ci est d'une santé fragile, suite à de nombreuses fausses couches. Keara va se faire embaucher comme domestique pour la famille Mullane, propriétaire des terres sur lesquelles vit la famille de Keara. Elle va s'occuper surtout de Lavinia Mullane, la femme du maître, Theo. Cette femme n'est pas heureuse non plus dans son ménage, elle subit plus son mari qu’elle ne l'aime. Celui-ci veut absolument un descendant, mais Lavinia n'arrive pas à lui donner un héritier, soit elle ne mène pas sa grossesse à terme, soit le bébé meurt à la naissance. Theo va vite repérer la beauté de Keara, il a la réputation d’être un peu coureur de jupons. Keara a beaucoup de mal à supporter les caprices de sa maîtresse, mais elle reste malgré tout car ce qu'elle gagne permet à sa mère et ses sœurs de résister. La pauvre Keara n’est pas au bout de ses peines, elle va devoir tenir face à des complots fomentés contre elle et sa famille, elle ne veut pas en plus succomber à son attirance pour Theo..
Et dans un même temps, on suit Mark Gibson. Il fuit l'Angleterre où il a vécu des mésaventures, et se rend en Australie, qui est pour lui une véritable terre promise, un endroit où il va pouvoir recommencer de zéro. Il ne sait pas ce qui l'attend là-bas. Après une traversée mouvementée où il rencontre une autre famille, il va commencer sa vie en Australie comme chercheur d'or, mais des mésaventures vont le forcer à quitter ce travail. Il cherche alors un endroit où il pourrait vivre son rêve. Mais rien ne va être facile pour lui et il n'est pas au bout de ses surprises. Mark est un homme intelligent et courageux, et cela le sauvera plus d'une fois.
Tout au long de la lecture, on se demande ce qui peut bien relier ces deux personnages qui semblent être les plus importants du livre. Mark est en Australie, Keara entre l’Irlande et l'Angleterre, que va-t-il y avoir entre eux deux, ça je ne vais pas vous le révéler. Comme moi, vous pensez à une romance, mais j’avais aussi envie qu’il y en ait une entre Keara et Theo, donc j’étais très partagée. Et l'auteure a su m'emmener sur des chemins inattendus.
Je me suis très vite attachée à Keara, une jeune fille qui va devenir une jeune femme droite, fidèle à ce qu’elle pense, avec assez de caractère pour envoyer paître les gens qui lui mettent des bâtons dans les roues. Et je peux vous dire qu’il va y en avoir ! Elle sera bien souvent désespérée, mais à chaque fois elle trouve la force de se relever et de continuer vers le but qu’elle s’est fixée.
Je me suis également attachée à Mark, un homme un peu mystérieux au départ, on se demande pourquoi il a dû quitter sa famille en Angleterre et partir ainsi dans un pays si lointain qu'est l'Australie. C’est un homme très sensible et empathique, il est toujours prêt à aider son prochain, et malheureusement ça se retournera parfois contre lui.
Un autre homme que j’ai appris à aimer au fur et à mesure du déroulement de l'histoire, c’est Theo Mullane. Au début, je le trouvais imbu de sa personne, un peu trop sur de lui, je trouvais qu’il était un peu trop injuste avec sa femme. Et au fil de l'histoire, on le voit d'une autre façon, il se transforme, on comprend pourquoi il ne supporte pas sa femme, et on se prend d'affection pour lui, on le trouve sincère et on lui souhaite qu'il trouve enfin le bonheur. J'aime bien voir les personnages évoluer dans un roman, devenir ce qu'ils sont vraiment au fond d’eux.
Les personnages sont très bien travaillés par l'auteur, leur psychologie est fine et maîtrisée, on les aime, on les déteste, ils ne peuvent que faire ressentir des sentiments au lecteur, c’est vraiment très difficile de rester insensible devant les faits qui leur arrivent. L'auteure véhicule à travers eux des messages et des valeurs importants surtout à cette époque, les conditions de vie de la femme, le patriarcat, la lutte de certaines pour vivre mieux. Mais aussi des faits de société de la vie courante, avec le modernisme, la colonisation d’un pays et tout ce que cela implique, l'acceptation des autres, de leurs différences, de leurs modes de vie, du regard des autres et des préjugés. L'auteure a dépeint la société avec beaucoup de justesse. Les descriptions des lieux sont elles aussi très réussies, j’ai fait un très beau voyage dans des pays différents, l'Irlande, l'Angleterre, l'Australie. L'auteure connaissant bien ces lieux, on se doute qu’elle est restée fidèle à ce qu’elle avait elle-même vu, rendant ainsi le livre très concret et réaliste.
Vu la longueur de cet avis, vous vous doutez que j'ai beaucoup aimé cette lecture. Je me suis même régalée, et je n’ai qu’une hâte maintenant, c'est de retrouver ces personnages dans la suite de leurs aventures. Le final de ce premier opus promet un second encore bien palpitant. Le style de l'auteure est toujours aussi bon, les pages se tournent facilement, pas de lourdeurs dans le texte, l'auteure sait captiver notre attention et nous fait vivre les situations pleinement. Mon seul bémol irait à la quatrième de couverture qui en dit trop pour moi. Il est dit que Keara va prendre le bateau pour l'Australie et qu'elle est enceinte, et ce fait n’arrive qu'au trois quart du livre, je trouve que c’est une info qui n'aurait pas dû être divulguée, car du coup, tout le long de le lecture on est en attente de cet événement et ça provoque également des révélations importantes sur les rapports entre les différents personnages. À chaque nouveau roman que je lis, je dis toujours que je ne vais pas lire le résumé, et je me fais avoir à chaque fois, il va vraiment falloir que j'applique cela. J'ai trouvé aussi que la fin se précipitait un peu trop et allait un peu vite par rapport au reste de l'histoire. Mais je me demande si ça ne vient pas non plus du fait que je n'avais pas envie de quitter les personnages et l'ambiance. Je me sentais bien dans ce livre, je prenais plaisir à le retrouver et le fermer à été plus difficile que je ne l'aurais cru. En plus, ce final est palpitant, il arrive plein de choses importantes, l'attention de lecture est accrue, ce qui rajoute au sentiment de rapidité.
Bien sûr, je vous recommande vivement ce roman, sa lecture. Si vous ne connaissez pas encore Anna Jacobs, alors je vous conseille de la découvrir avec ce roman ou avec la trilogie de « Cassandra et ses sœurs ». Si vous aimez les fresques historiques, avec une pointe de romance, qui vous emmènent dans des pays lointains et inconnus, cette auteure est faite pour vous. J'attends maintenant avec impatience la suite et me demande bien ce que ce sera…Anna Jacobs va-t-elle faire comme pour sa précédente trilogie, un tome consacré à chaque sœur ? Ou Keara sera-t-elle a nouveau le personnage principal ? J’ai vraiment hâte !
Contrairement à la plupart des livres, le résumé ne reprend pas les premières pages mais parle plutôt du milieu de l'histoire ! Toute la première partie est centrée sur les raisons qui poussent ces deux là à se rendre en Australie, et même si le dénouement est couru d'avance, toute l'histoire vaut l'attente.
C'est indéniable, j'adore les aventures qui se passent aux XIXe et XXe siècles ! le style de vie, les robes à crinoline, les calèches, les palefreniers.. quel plaisir pour moi de retrouver ce décor.
Dès le début, nous sommes envahis de prénoms et de noms de villes, sans forcément beaucoup d'explications, et je trouve qu'il faut s'accrocher pour comprendre les liens et ne pas s'emmêler. Mais on raccroche vite les wagons et suivre les aventures et les destins croisés est un vrai plaisir.
Une très belle découverte ! À quand le prochain tome ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !