"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le métier de photographe de presse peut faire rêver et jouir d'un certain prestige par l'image donnée des grands photoreporters parcourant le monde avec leur appareil autour du cou, ou par les divers stéréotypes véhiculés par le cinéma. Pourtant, un constat s'impose aujourd'hui: la logique commerciale a désormais investi l'ensemble du champ des médias et favorise la montée d'une certaine précarité dans le journalisme. Dès lors, quelle place la photographie a-t-elle au sein des journaux, devenus de véritables entreprises de presse? A quel degré les idéaux de début de carrière des preneurs d'image sont-ils en décalage avec cette réalité? Au travers d'entretiens recueillis en Suisse Romande, le présent ouvrage invite le lecteur à mieux cerner l'identité professionnelle des photographes de presse, en s'interrogeant sur les manifestations de cette précarité, tant au plan des pratiques professionnelles qu'à celui du vécu personnel. Une étude qualitative qui donne aussi l'occasion d'avoir un aperçu du monde journalistique et de ses orientations.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !