L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Et si vous pouviez connaître à l'avance le destin de votre enfant ?
C'est ce qui arrive à Manon, juste après être tombée enceinte.
Un rêve lui esquisse le futur. Problème : Son fils Noé ne deviendra ni astronaute ni pilote de course, mais tueur en série... Doit-elle le croire ? Et surtout, comment élever cet enfant avec l'éventualité qu'il devienne un monstre ?
Entre thriller et comédie, Les petits meurtres de Noé se promène sur le fil du rasoir, de tranches de vie en coupes sombres. Un premier roman aussi drôle que cruel écrit d'une plume acérée.
Lien de mon avis sur le blog : https://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2023/09/les-petits-meurtres-de-noe-marie-sophie.html
J'ai lu ce roman en tant que jurée pour le prix des auteurs inconnus.
Manon est enceinte. Au travers d'un rêve, elle découvre que son enfant est destiné à devenir un tueur en série. Comment réagir face à un avenir aussi sombre ? L’amour maternel, peut-il surmonter toutes les épreuves ?
J'ai adoré ma lecture.
L'histoire est hyper prenante. J'ai dévoré ce roman presque d'une seule traite. C'est écrit à la première personne du singulier et on suit principalement Manon au fil des jours. Manon est une mère qui va devoir faire des choix dans l'éducation de son fils, mais également décider si elle doit aimer cet enfant ou pas. Grâce à la psychologie de Manon qui est hyper développée par l'autrice, on découvre le conflit interne qui l'anime et c’est hyper intéressant de voir tout le cheminement mental qui va la mener jusqu'à la fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout.
L'intrigue est hyper originale, malaisante et surprenante. L'histoire est très bien construite même si j'ai trouvé que l'on passé un petit peu trop rapidement sur certains points. L'amour maternel est vraiment la thématique centrale de ce roman et elle est bien traitée. La psychologie de Manon est très bien développée et l'effroi m'a gagné au fil des pages. Et vous ? Que seriez-vous prêt à faire par amour pour votre enfant ?
Avec ce roman, je découvre la plume de Marie-Sophie Villard que j'ai beaucoup aimée. C'est fluide, percutant avec beaucoup de mordant et un brin de cynisme.
En bref, une histoire originale, malaisante et prenante qui aborde la thématique de l'amour maternel au travers d'un personnage hyper bien travaillé psychologiquement.
Lu dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus.
Bien que l'action peine à se mettre en place, j'ai aimé ce roman plutôt court (195 pages), qui permet à l'autrice de poser la question de l'amour maternel. Jusqu'où va t'il ?
Le livre est sous forme de récit par la mère, de la connaissance de sa grossesse à l'adolescence de son enfant, ce qui nous permet de ressentir avec elle ce qu'elle traverse.
Un roman original plein d'humour, une écriture fluide et addictive.
Une belle découverte
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique