Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Lien de mon avis sur le blog : https://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2023/09/les-petits-meurtres-de-noe-marie-sophie.html
J'ai lu ce roman en tant que jurée pour le prix des auteurs inconnus.
Manon est enceinte. Au travers d'un rêve, elle découvre que son enfant est destiné à devenir un tueur en série. Comment réagir face à un avenir aussi sombre ? L’amour maternel, peut-il surmonter toutes les épreuves ?
J'ai adoré ma lecture.
L'histoire est hyper prenante. J'ai dévoré ce roman presque d'une seule traite. C'est écrit à la première personne du singulier et on suit principalement Manon au fil des jours. Manon est une mère qui va devoir faire des choix dans l'éducation de son fils, mais également décider si elle doit aimer cet enfant ou pas. Grâce à la psychologie de Manon qui est hyper développée par l'autrice, on découvre le conflit interne qui l'anime et c’est hyper intéressant de voir tout le cheminement mental qui va la mener jusqu'à la fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout.
L'intrigue est hyper originale, malaisante et surprenante. L'histoire est très bien construite même si j'ai trouvé que l'on passé un petit peu trop rapidement sur certains points. L'amour maternel est vraiment la thématique centrale de ce roman et elle est bien traitée. La psychologie de Manon est très bien développée et l'effroi m'a gagné au fil des pages. Et vous ? Que seriez-vous prêt à faire par amour pour votre enfant ?
Avec ce roman, je découvre la plume de Marie-Sophie Villard que j'ai beaucoup aimée. C'est fluide, percutant avec beaucoup de mordant et un brin de cynisme.
En bref, une histoire originale, malaisante et prenante qui aborde la thématique de l'amour maternel au travers d'un personnage hyper bien travaillé psychologiquement.
Lu dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus.
Bien que l'action peine à se mettre en place, j'ai aimé ce roman plutôt court (195 pages), qui permet à l'autrice de poser la question de l'amour maternel. Jusqu'où va t'il ?
Le livre est sous forme de récit par la mère, de la connaissance de sa grossesse à l'adolescence de son enfant, ce qui nous permet de ressentir avec elle ce qu'elle traverse.
Un roman original plein d'humour, une écriture fluide et addictive.
Une belle découverte
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force