"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'un des mécanismes qui poussent le lecteur à entrer dans la fiction est la vraisemblance des personnages. L'on adhèrera sans retenue, le temps de la lecture, qu'il est possible de créer une femme rendue parfaite parce qu'elle est artificielle, puisque le processus est décrit par le menu dans "L'Ève future". Les personnages avec lesquels le lecteur s'identifie le plus intimément sont ceux qui narrent leur vécu à la première personne, comme fait chacun de nous lorsqu'il parle. De telles narrations sont celles qui laissent au lecteur la plus grande liberté d'interprétation grâce à l'absence de narrateur omniscient. Ce sont également celles qui poussent l'illusion de réalité à son paroxysme, jusqu'à faire oublier au lecteur qu'il lit un texte fictionnel. Comment construit-on une telle illusion de réalité? Quelles images de l'être humain ce type de fiction renvoient-elles au lecteur? Pour aborder ces sujets nous avons utilisé un corpus de textes qui sondent les limites de notre humanité en traitant avec une acuité et une actualité remarquable des questions éthiques liées aux greffes, à la robotique, aux cyborgs et à l'avenir de notre monde.
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