"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le cédérom La persécution des Juifs de France : 1940-1944 et le rétablissement de la légalité républicaine rassemble les textes parus de 1940 à nos jours dans les journaux officiels français et allemands, ainsi que des conventions internationales publiées ou non.
Le cédérom recense 3506 textes législatifs et réglementaires portant d'abord atteinte au droit des personnes et au statut des biens, puis annulant et réparant les situations nées de cette législation.
Le corpus repose sur des sources très diverses : Journal officiel de l'Etat français, différents journaux allemands pour la zone occupée, pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais, pour l'Alsace et pour la Moselle, Journal officiel de la République française paru à Alger à partir de 1943, traités et accords internationaux. Pour la première fois, sont répertoriés les textes publiés dans les journaux officiels locaux des territoires d'Outre-mer ou sous protectorat : Algérie, Tunisie, Maroc, Syrie-Liban, Martinique, Indochine.
Outre un appareil méthodologique et critique, le cédérom présente en fac- similé l'ensemble des textes de spoliation et de restitution parus au Journal officiel de l'Etat français et au Journal officiel de la République française, ainsi que dans les journaux officiels allemands. Destiné aux bibliothèques et aux chercheurs, il contient des outils de recherche thématique et chronologique qui facilitent considérablement l'accès à ces sources.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !