Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'histoire plonge le lecteur dans le tourbillon des pensées du narrateur et pose un regard sans concessions sur le monde dans lequel il évolue. Le style est alerte, enlevé, suivant le rythme de la pensée et mimant la cadence d'une conversation à bâtons rompus par le procédé du discours indirect libre. Le narrateur éprouve une jubilation à dire, et à se dire, qui peut être communicative et séduire un lecteur qui partagerait en partie l'âpre expérience du monde des affaires qui est la sienne. L'auteur fait preuve d'une maîtrise manifeste des roueries de la langue française, glissant à plaisir dans le fil du texte des expressions qui font mouche par leur humour ou leur cynisme, ou des dialogues au réalisme mordant. L'ensemble du texte peut se lire comme une introspection ironique, mais bien trempée, d'un caractère délibérément caustique et léger à la fois. L'auteur est né en Auvergne. Celle du tope-là, du cantou, des neiges glacées par l'écir. Daniel Malguid écrit sans fuir le monde inique, apprécie les têtes qui dépassent, les idées qui dérangent. Le reste, il le sait, appartient aux instances supérieures. Celles qui sifflent la fin de la récréation. Daniel Malguid a été Inspecteur divisionnaire d'assurances vie, puis gestionnaire de patrimoine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"