"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le constat fait par l'auteur dans cet ouvrage est accablant :
- Plus de la moitié du commerce mondial et la plupart des prêts internationaux sont traités via les paradis fiscaux.
L'auteur montre que :
- Votre télévision et ses programmes, la banane dans votre bol de fruits, et même le bois dans vos cadres de porte ; tous ont probablement transité via des paradis fiscaux jusqu'à votre domicile.
- Pour chaque dollar d'aide apporté aux pays en voie de développement, dix dollars d'argent illicite passe sous la table, pour la plupart dans ou à travers les paradis fiscaux.
- Plus de dix billions de dollars offshore sont détenus par les plus riches. Les banques sont les plus grands utilisateurs des paradis fiscaux.
- Les paradis fiscaux ont joué un rôle dans presque chacun des grands événements économiques, dans chaque scandale financier majeur, et dans toutes les crises financières depuis les années 1970, y compris la dernière crise économique mondiale.
L'opacité qui régit ces centres financiers offshore fausse les analyses économiques ainsi que les règles de concurrence entre les États.
En permettant à certains de contourner le système fiscal et d'échapper aux taxes et autres contrôles démocratiques normaux, les paradis fiscaux compromettent gravement nos démocraties.
Le livre est déjà traduit au Japon, en Chine, en Russie, en Espagne, en Finlande, en Allemagne et en Grèce.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !