Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Pologne, printemps 1942. Emilia, 13 ans, vit avec sa famille adoptive à Varsovie depuis que ses parents ont été tués par des Allemands.
Forcée de changer d'identité pour survivre, elle passe ses journées enfermée chez elle jusqu'au jour où elle découvre que leur voisine, Sara, infirmière, évacue des enfants juifs du ghetto en secret. Malgré le danger, Emilia insiste pour l'accompagner au ghetto afin de distribuer de la nourriture et des jouets - et repérer les enfants qui pourraient être évacués. Là-bas, Emilia, confrontée à la réalité de la guerre rencontre Roman Gorka et sa famille qui sont en train de mourir de faim. Alors qu'Emilia commence à tomber amoureuse de Roman au fur et à mesure de ses visites, une rébellion éclate dans le ghetto et le jeune homme décide de prendre les armes. Mais son combat pourrait bien mettre sa vie et celles d'Emilia et de Sara en péril...
Un roman agréable à lire consacré plus spécialement au ghetto de Varsovie pendant la Seconde Guerre Mondiale et à son insurrection en 1943. Le destin des personnages est touchant, le temps passe vite quand on a le livre entre les mains. J'ai aussi appris des choses que je ne connaissais pas à travers cette lecture comme l'occupation russe de Varsovie après la guerre.
Émilia et Roman sont deux adolescents qui se rencontrent dans le ghetto clôturé par un mur et tenu par les soldats allemands. Émilia doit cacher son identité juive et Roman craint tous les jours pour la survie de sa famille dans le ghetto. Ils vont tous les deux côtoyer des réseaux de résistance notamment pour sauver des enfants de la déportation. Ils feront tous les deux preuve d’un courage incroyable. L’autrice a créé une histoire à partir de personnages magnifiquement dessinés au-delà des personnages principaux avec une atmosphère totalement bouleversante. Mais l’autrice ne verse pas dans la facilité et nous fait traverser des émotions très fortes.
Une histoire pleine de rebondissements et d’épreuves pour les personnages qui ne peuvent que nous emporter de manière addictive dans leur lutte. Une superbe découverte.
Un roman Choral centré sur deux jeunes, Roman et Emilia et leurs familles. Roman vit dans le ghetto de Varsovie, Emilia vit du côté aryen. Entre l'insouciance de ceux qui vivent de l'autre côté et qui n'ont pas la moindre idée de ce qui se passe derrière le mur, et ceux qui luttent pour survivre. La faim, la peur d'être raflé, l'ombre des camps, Kelly Rimmer sait parfaitement décrire toutes les émotions. À travers l'amour naissant entre ces deux personnages, Kelly Rimmer couvre tous les événements clés qui se sont produits à Varsovie entre 1942 et 1947 : les réseaux pour sauver les enfants juifs, le soulèvement du Ghetto, l'insurrection de Varsovie, la terrible répression allemande, l'arrivée des Russes. Un roman agréable à lire sur une période historique extrêmement sombre et atroce.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !