Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les Orphelins de l'empire

Couverture du livre « Les Orphelins de l'empire » de Henri Plagnol aux éditions Flammarion
  • Date de parution :
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080678447
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

«Jacques Pastier était né trop tard, orphelin de l'empire.» Au seuil de la mort. Jacques Pastier, descendant d'une vieille famille d'officiers, rongé par la maladie et l'alcool, mène une vie de reclus, prisonnier d'un passé trop lourd à porter. Adrienne, hantée par la tragédie de son man,... Voir plus

«Jacques Pastier était né trop tard, orphelin de l'empire.» Au seuil de la mort. Jacques Pastier, descendant d'une vieille famille d'officiers, rongé par la maladie et l'alcool, mène une vie de reclus, prisonnier d'un passé trop lourd à porter. Adrienne, hantée par la tragédie de son man, assoiffée de tendresse, est poignante dans sa lutte incessante pour transmettre à ses enfants sa foi et sa curiosité pour la vie. Les cinq fils, Louis le dernier né, Bertrand le joueur, Lionel le mystique. Armand le savant et Hubert le diplomate confrontent avec violence leurs fortes personnalités. En découvrant les tribulations de ces sept personnages attachants, on partage leurs interrogations sur le sens de l'amour et de la souffrance. Les désillusions adolescentes de Bertrand sur l'amitié, la découverte par Armand des limites de la science, les premiers émois voluptueux d'Hubert, les déchirements maternels, le face à face de Lionel avec Dieu, la rébellion du petit Louis, le point d'orgue de la mort du père... sont autant de jalons initiatiques de ce roman des heurs et malheurs de la famille Pastier.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.