"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'apparition de l'estampe constitue un phénomène majeur pour l'histoire et l'art en Occident. Au tout début du xve siècle, artistes et graveurs expérimentèrent diverses techniques - principalement la xylographie, la gravure sur métal en relief et la gravure au burin - permettant par l'impression d'une matrice gravée et encrée sur un support de créer et de diffuser des images multipliables à l'identique. Si les estampes circulèrent très vite partout en Europe, les régions germaniques en furent le foyer originel, bien avant que cette invention ne fût transposée dans le domaine de l'impression des textes par Gutenberg dans les années 1450.
En articulant deux fonds majeurs en France et en Europe - la collection de la Réserve du département des Estampes de la Bibliothèque nationale et la collection Rothschild du département des Arts Graphiques au musée du Louvre -, Les Origines de l'estampe dans les écoles du Nord (1400-1470) présente les différentes étapes de l'évolution de l'estampe, ses acteurs et ses modalités de production, ses rapports avec les autres arts et ses usages, depuis les toutes premières gravures sur bois en Allemagne en 1400 jusqu'au début de la carrière de Martin Schongauer, graveur rhénan qui changea fondamentalement le statut de l'estampe au sein des arts.
Cet ouvrage accompagne l'exposition organisée au musée du Louvre en partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France du 2 octobre 2013 au 13 janvier 2014.
Cet ouvrage est publié en coédition avec le musée du Louvre.
Ouvrage co-écrit par Séverine Lepape, conservateur responsable du service de l'estampe ancienne et de la Réserve au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France, et Kathryn M. Rudy chargée de cours à l'Université de Saint-Andrews (Écosse).
Ouvrage publié dans le cadre de la Collection Edmond de Rothschild au musée du Louvre, dirigée par Pascal Torres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !