"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans notre imaginaire, des nuits comme celles de la Saint-Barthe´lemy, du 4 aou^t ou encore de Cristal, prises parmi tant d'autres, semblent porteuses d'une forte alte´rite´. Pour autant, ces « nuits historiques » constituent-elles une cate´gorie a` part ? L'environnement nocturne construit-il des situations radi- calement diffe´rentes, ouvertes a` des renversements de tous ordres, ignore´s du jour ? La nuit favorise-t-elle une instrumentalisation des faits jusqu'a` leur octroyer une pe´rennite´ quasi mythique ? C'est autour de ces questions et a` partir d'observatoires ge´ographiques multiples (France, Angleterre, E´cosse, Espagne, royaume de Naples, Mexique, Hai¨ti) pris sur la longue dure´e (XVIe-XXe sie`cle) que ces treize contributions souhaitent apporter des e´le´ments de re´ponses. Entre faits divers et mouvements re´volutionnaires, entre usages politiques et strate´gies militaires, la nuit, transfigure´e, manipule´e, permet d'abord a` des e´ve´nements de s'inscrire dans les me´moires collectives.
Ont contribue´ a` cet ouvrage Marjorie Alaphilippe, Pascal Dupuy, Arnaud Exbalin, Bernard Gainot, Guillaume Garnier, Alain Hugon, Guillaume Mazeau, Mathieu Maze´, Ste´phane Michonneau, Sophie Panziera, Cle´ment Puget, Laure`ne Scherer. Sous la direction de Alain Cabantous.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !