"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Londres, 1914. Lors d'une manifestation de suffragettes, la mère d'Iris disparaît. Elle serait accidentellement tombée dans la Tamise. À moins que... Six ans plus tard, sa fille Iris, jeune journaliste, mène l'enquête.
Elle voulait le droit de vote. Elle a trouvé la mort...
Londres, 1920. Pour la première fois, deux femmes s'affrontent pour devenir députée. À cette occasion, la journaliste stagiaire Iris Woodmore revient dans le quartier de la Chambre de la Communes - un lieu douloureux pour elle.
Six ans plus tôt, sa mère y est morte en se noyant dans la Tamise en marge d'une manifestation de suffragettes. Non loin de Big Ben, un homme révèle à Iris que sa mère n'est pas tombée par accident - elle a sauté.
Bien décidée à découvrir la vérité, Iris mène l'enquête. Tous les indices semblent converger vers Crookham Hall, la majestueuse demeure de Lady Timpson... l'une des candidates à l'élection. Une honorable façade, qui semble cacher bien des secrets.
Mêlant enquête policière et récit historique, ce roman est aussi celui du combat des femmes pour leurs droits dans l'Angleterre du début du xxe siècle.
Un texte qui m'a beaucoup plu, pour son contexte historique, politique, sociale et plus intime avec le personnage touchant de la jeune Iris.
A Londres en 1914, lors d'une manifestation de suffragettes, la mère d'Iris disparaît. Elle serait accidentellement tombée dans la Tamise. À moins que... Six ans plus tard, sa fille Iris, jeune journaliste, décide de mener l'enquête. Elle va sur place et interroge des témoins et des amies de sa mère. Sa mère faisait partie du mouvement des suffragettes et de la branche plus radicale, avec des mises en oeuvres d'interventions "musclées". Ce soir là, sa mère s'est introduite dans le Parlement pour peindre les murs aux couleurs des suffragettes et en y accolant un drapeau. Mais en repartant, elle va tomber dans la Tamise et plusieurs jours, plus tard, elle décédera.
Nous retrouvons Iris en 1920, elle est devenue apprentie journaliste
et va suivre la campagne des législatives qui, pour la première fois, voit deux femmes s'affronter dans une circonscription londonienne.
Elle va alors suivre la campagne électorale et mener son enquête car tous les protagonistes ont connu le combat et sa mère.
Une campagne électorale avec deux candidates et un homme qui essaie de se faire sa place. Cette campagne est aussi le prétexte de parler de la situation sociale dans les campagnes londoniennes, de montrer les différences entre les diverses classes sociales : des châtelains avec du petit personnel. Mais aussi des questions environnementales et les premières associations qui se sont intéressées à la préservation de la nature. Car même s'il faut que l'économie prospère, il faut aussi préserver la nature. L'auteure raconte aussi très bien le milieu de la presse, la jeune Iris va apprendre avec un vieux briscard et le patron du journal qui tient les cordons de la bourse. Elle décrit très bien les implications politiques, sociales dans cette société anglaise qui évoluent, qui va passer du 19e siècle au 20e siècle, avec des changements sociaux, économiques, politiques.
J'ai beaucoup apprécié ces contextes et j'ai aimé découvrir le combat des suffragettes, la situation sociale de l'Angleterre des années 14 et 20.
Une enquête digne de la Grande Agatha Christie car Iris et son patron vont dans des salons boire le thé et elle fait ses interviews dans les pubs.
Ce livre est le tome 1 d'une série et j'ai été frustrée à la fin car tout n'est pas élucidé et donc hâte de retrouver la jeune Iris.
#LesOmbresdeBigBen #NetGalleyFrance
Du suspens en parpective une histoire comme j aime avec un bon sujet merci du choix à lire
Voici le premier tome d'une série de « cozy crime » ayant pour héroïne Iris Woodmore, une jeune stagiaire journaliste. Un roman qui se veut à la fois historique et policier, ne ménagent pas le lecteur avec de bons moments de suspense et certains événements qui ont eu lieu dans l’Angleterre des années 1920 du temps des suffragettes.
Il y a quelques années de cela Iris a perdu sa mère. Les circonstances de son décès demeurent troubles, a-t-elle sauté dans la Tamise, l'a-t-on poussé ? Les réponses à ce mystère arrivent bien assez tôt et laisse le lecteur un peu sur sa faim. L'autre grande cause du ce roman résolument féministe est bien entendu le combat que mènent les suffragettes pour entrer à la Chambre des communes. Que de chemin parcouru en cent ans à commencer par le droit de vote accordé en France en 1944 contre 1928 pour les anglaises de 30 ans. C'est aussi toute l'époque de l'après guerre qui est abordée avec le retour des soldats souffrant de SSPT. La situation économique catastrophique, la corruption des politiques donnent un canevas intéressant où situer l'intrigue. On y parle aussi de l'abolition du travail des enfants, du logement, du contrôle des naissances, des violences domestiques. Une narration fluide animée par des personnages bien construits qui s'intègrent parfaitement dans l'intrigue. L'évolution du personnage d'Iris ne fait que commencer mais déjà on voit à quel point ses croyances sont remises en question. La jeune femme naïve au début de l'intrigue n'est qu'au début de sa transformation. Elle est entourée par des personnages secondaires attachant comme le jeune Percy Baverstock. J'ai très envie de lire la suite de cette série pour voir de quelle manière elle pourrait s'affranchir des codes de son époque.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/02/16/39815403.html
Entre Histoire et thriller les événements de ce livre se déroulent au début du 20ème siècle, quelques années après qu’une partie de la population féminine ait eu le droit de vote.
Iris est une jeune journaliste, moderne et féministe qui travaille que la campagne des législatives partielles de sa circonscription. Deux femmes s’y présentent et l’une d’elle est celle qui avait aidé sa famille suite à la mort de sa mère après un mouvement des Suffragettes.
Un accident qui s’avère ne pas en être un ; une disparition passée inaperçue par la déclaration de guerre, puis une mort étrange l’amènent à enquêter sur des événements qui pourraient ne pas être que des hasards !
Les faits historiques sont le point de départ de cette histoire à rebondissements qui nous donne une image de ce qu’était cette période entre modernité et pouvoirs ancestraux des hommes et des notables ! Le pays était à reconstruire, les femmes s’investissaient de plus en plus dans la vie publique. Iris est le reflet de la jeunesse qui s’émancipe, désire se prendre en charge, veut pouvoir participer à la construction de l’avenir et se battre contre les inégalités !
L’écriture est très agréable et la lecture aisée mais quelques moments auraient gagné à être approfondis, plus particulièrement sur les activités professionnelles de Lady Timpson qui semblaient faire vivre la région !
Je ne sais pas combien de volumes sont prévus mais je lirais avec plaisir le prochain dès sa sortie, Iris est une jeune femme sympathique, énergique et empathique !
#LesOmbresdeBigBen #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !