A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Céleste s'interroge : depuis quand son amie Servane a-t-elle développé cette curieuse obsession pour les objets de valeur ?
La première fois qu'elles se rencontrent, elles ont quinze ans, Servane porte des ballerines qui bâillent sur les côtés et débarque dans un lycée huppé de la capitale tandis que Céleste, impeccablement à la mode, règne sur ce monde dont elle n'a jamais eu à apprendre les codes. Céleste introduit Servane à Thaïs, à Mathilde, au déconcertant Étienne, aux rallyes parisiens, et les deux jeunes femmes tissent une amitié que rien ne semble pouvoir menacer.
Pourtant, lorsque des années plus tard, à l'occasion des vingt-sept ans de Céleste, un vase précieux disparaît, un doute s'insinue, coriace. Chercher à posséder ce dont d'autres disposent si facilement fait-il de Servane une suspecte ? À mesure que l'enquête avance, une jeunesse dorée se déchire et les rancoeurs passées ressurgissent, abîmant la sensation, fragile, d'avoir trouvé sa place.
Un récit sous forme de satire où Madeleine Méteyer nous plonges en compagnie de la jeunes bourgeoisies parisiennes, elle illustre la beauté et les difficultés d'une quête, celle de l'obsession affective. Marianne une jeune fille banale est prête à tout faire pour intégrer cette bourgeoisie. Marianne est une figure composite, ni vilaine, ni gentille.
Grâce à sa plume brillante et tendre l'autrice explore avec une double temporalité la nature humaine, les défis dont est confronté l'héroïne, l'amitié, l'amour, les connexions et la société avec les différentes classes sociales. Ambition matérialistes ou intellectuelles ?
" Si tu ne te reconnais pas dans les valeurs du monde que tu habites, crée toi un nouveau monde."
Ma chronique : Obsessions bourgeoises ? Il s'agit surtout ici de l'obsession de " s'embourgeoiser" de ressembler et d'adopter les codes de cette classe sociale.
Mais pour cela l'argent est indispensable.
Cela pourrait être qu'une histoire d'amitié mais c'est surtout l'histoire de Servane, une Rastignac moderne qui rêve de beauté, de grandeur, avec une furieuse envie de gravir les marches de l'échelle sociale."Bientôt je dirigerai le monde!" .
Quand le vol d'un vase Lalique (15,5 fois le Smic) se produit lors d'une soirée chez de jeunes bourgeois parisiens, qui sera suspecté ?
Ils sont tous riches, ils sont même très riches ! Non pas tous...
Servane, fille de profs de province, aînée d'une famille aimante, arrive à Paris, à 15 ans, pour étudier dans un lycée huppé.
Céleste, sa meilleure amie, et tous ceux qui l'entourent, habitent avenue Foch ou le VIème, portent des vêtements de luxe, fréquentent les meilleures écoles et les rallyes mondains et avant 30 ans auront de belles situations.
Si Servane, a très vite appris les codes de ce microcosme parisien, elle n'a pas leurs moyens. Tout en étudiant, elle multiplie les petits boulots et les baby-sittings, économise, courbe l'échine devant les parents hautains et condescendants des enfants qu'elle garde tout en les détestant copieusement."un jour ils me le paieront!"
Lors de soirées arrosées, ces jeunes gens cultivés, parlent philosophie, littérature et plus tard marchés financiers et Brexit.
L'auteure glisse lors de ces conversations, par petites touches, des signaux qui mettent le doute sur le ou la coupable de ces vols qui se sont multipliés.
Servane change, achète des objets de luxe, gravit les échelons professionnels. Sa doctrine préférée est celle de Nietzsche :" l'homme a besoin de ce qu'il a de pire en lui s'il veut parvenir à ce qu'il a de meilleur".
Les années passent, l’amitié est toujours là mais certaines réflexions, certains soupçons ternissent les relations.
Et toujours revient ce doute : Qui est responsable de ces vols dont celui du fameux vase Lalique ?
J'avoue que l'épilogue est délectable et inattendu !!
Je tiens à remercier NetGalley France ainsi que les éditions JC Lattès pour l’accès à la lecture en avant-première de ce nouveau roman époustouflant de Madeleine Méteyer » Les obsessions bourgeoises » , à paraître le 2 mai prochain. Ce nouveau roman de Madeleine Meteyer est un véritable page turner, à la fois jubilatoire, sarcastique et puissant !
» Il y avait eu une soirée. Il y a avait eu un vol. Le samedi 19 avril. Au 8, rue Bonaparte. «
C’est une histoire d’amitié a priori banale qui lie Céleste et Servane. Aujourd’hui Céleste fête ses vingt-sept ans. Lors de la soirée qui a lieu chez ses parents, un vase Lalique de grande valeur disparaît. Le lendemain elles font une déposition. Mais les doutes s’installent.
» Les amitiés se forgent à partir d’éléments dérisoires. «
Ces deux amies si proches se connaissent depuis leur quinze ans. En effet, elles se rencontrent pour la première fois au lycée Sainte-Geneviève à Paris, lorsque Servane arrive de Colmar. Une complicité naît rapidement entre elles, partageant leurs doutes quant à leur orientation, leurs petits amis et se projetant même dans des situations cocasses d’un avenir léger.
» – Je crois qu’il n’y a rien de plus angoissant qu’une fille de trente ans. J’en ai entendu à la terrasse d’un café l’autre jour. Elles parlaient de RTT, de leur santé. Une d’entre elles a dit à une autre : « ça va ma chouchou tes problèmes de périnée ? » Je ne sais même pas ce que c’est le périnée. – Moi non plus. Servane, jure de m’étrangler si un jour on leur ressemble, a supplié Céleste. «
Deux mondes les séparent. L’une est la fille unique d’un préfet, l’autre est fille d’un prof au milieu d’une grande fratrie. Servane intègre le groupe d’amis de Céleste, et apprend les codes de la bourgeoisie. Servane accepte donc à contrecoeur des heures de babby-sitting pour tenter d’être à la hauteur, aussi asservissantes soient-elles. Mais les tentations sont grandes et la résistance s’étiole…
» Peut-être, soupire-t-elle, que pour ressembler à quelque chose sur cette terre, il faut s’enduire de crème Chanel aux perles profondes de Chanel. «
Devant l’évidence des préjugés, comment leur amitié résistera-t-elle ?
https://missbook85.wordpress.com/2024/05/01/les-obsessions-bourgeoises/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste