Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les Oberlé suivi de Les nouveaux Oberlé

Couverture du livre « Les Oberlé suivi de Les nouveaux Oberlé » de Rene Bazin aux éditions Jalon
  • Date de parution :
  • Editeur : Jalon
  • EAN : 9782491068240
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Les Oberlé » et « Les nouveaux Oberlé » sont deux romans de René Bazin, publiés, respectivement, en 1903 et en 1919.

Le premier, écrit en pleine période de l'Annexion de l'Alsace-Moselle, s'inscrit résolument dans la veine patriotique. Il analyse les tensions, au sein des familles et entre... Voir plus

« Les Oberlé » et « Les nouveaux Oberlé » sont deux romans de René Bazin, publiés, respectivement, en 1903 et en 1919.

Le premier, écrit en pleine période de l'Annexion de l'Alsace-Moselle, s'inscrit résolument dans la veine patriotique. Il analyse les tensions, au sein des familles et entre familles, entre Alsaciens pro-français, Alsaciens « opportunistes » et Allemands conquérants. Mais il exalte avant tout le climat général de résistance à l'occupation allemande. Son large succès va ouvrir les portes de l'Académie Française à René Bazin.

Le second roman décrit le déchirement d'une famille alsacienne, où deux frères combattent, l'un dans l'armée allemande qui l'a réquisitionné, l'autre dans l'armée française, qu'il a rejoint clandestinement. À travers l'histoire d'amour entre le soldat alsacien-français blessé et une jeune provençale, René Bazin analyse les différences culturelles et les incompréhensions entre allemands, dépeints de manière moins caricaturale que dans le premier roman, alsaciens et « français de l'intérieur ».

On retrouve dans ces deux romans la « patte » de René Bazin qui allie précision documentaire et finesse de l'analyse psychologique des personnages.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.