"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À une époque où l'actualité règne sans partage sur les écrans, les ondes et dans les consciences, jamais l'information n'a été aussi manipulée.
De toute éternité, les hommes de pouvoir ont contrôlé la circulation de l'information. Toujours et sous tous les régimes ils ont censuré les vérités qui mettaient en péril leur domination. Pour empêcher l'information de circuler, on bâillonnait le messager. Soumise aux bouleversements des modes de communication, la méthode s'est révélée improductive. La censure brutale attire l'attention et multiplie l'impact de l'information qu'on veut cacher. Aujourd'hui, on s'arrange pour que citoyen n'entende pas ce qu'il est en train d'écouter...
Paul Moreira met à nu les techniques de manipulation de l'information quotidiennement employées sous vos yeux.
Tous les pouvoirs - politique, militaire, médiatique, financier, industriel, sportif... - dépensent des fortunes pour contrôler la perception de la vérité et gommer par avance les effets de toute révélation. Une véritable industrie de la gestion de l'opinion est née. Ces ingénieurs de la manipulation sont appelés spin doctors dans les pays anglo-saxons. Ce qu'on peut traduire par : les maîtres de l'embobine. Leurs techniques sont multiples et extraordinairement intelligentes. Elles s'attaquent à toute la chaîne de l'information. D'abord cacher la vérité. Si elle apparaît, contrôler les sources et ceux qui peuvent les relayer, les menacer, les terroriser, les séduire, les acheter. Si la vérité apparaît dans les médias, contrôler l'impact sur le public et tout faire pour qu'elle ne crée pas une émotion populaire.
Journaliste d'investigation dans la presse écrite, à la radio et à la télévision où il a créé et dirigé sur Canal + l'émission de référence 90', Paul Moreira a été le témoin privilégié (et parfois la victime) de ce scandaleux et permanent dévoiement de la démocratie.
De l'intérieur, à travers des exemples concrets qu'il rapporte avec la précision et la verve d'un conteur talentueux, Paul Moreira nous dresse un portrait saisissant de cet univers de la désinformation. Que ce soit les militaires (américains en Irak ou français en Côte-d'Ivoire), les financiers et les industriels (l'industrie pharmaceutique est imbattable dans cette discipline), les politiques (le staff de Georges Bush et Nicolas Sarkozy sont de redoutables experts), tous emploient les mêmes méthodes fondées sur une conviction simple : le citoyen, comme le consommateur, est manipulable pour peu qu'on sache appuyer sur les bons boutons.
Un livre courageux et nécessaire qui jette une lumière crue sur le combat que doivent mener et gagner tous ceux qui croient aux vertus de la démocratie.
Un livre-boîte à outils qui permet, dans un univers de plus en plus saturé de médias, de déjouer certains des artifices des manipulateurs d'opinion.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !