"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sidney Chambers, le prêtre de Grantchester, est un célibataire de 32 ans. Grand, brun, les yeux noisette et l'air rassurant, Sidney est un homme d'église peu conventionnel qui peut aller là où la police ne le peut pas. Avec son ami, l'inspecteur Geordie Keating, il mène l'enquête. Le début d'une série où l'on croise les mânes de Chesterton et d'Agatha Christie.
Bien que je n'ai pas lu ce titre de l'auteur James Runcie, traduit en français par Patrice Repusseau, et adapté à l'écran excellemment "Grantchester", met en scène un jeune paster, Sydney Chambers, peu conventionnel qui se retrouve embarqué dans des enquêtes policières avec un ami de Scotland Yard.
Apparemment, premier volet d'une série j'ai hâte de découvrir le premier volet de cette saga "so british".
AVousLire
Amitiés
JM
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
Merci Christelle de ta réaction. Et grosses bises également.
En faisant quelques recherches sur Allo Ciné j'ai repris ici le synopsis qui résume assez bien le point de départ del a série télévisée "Grantchester".
Il est précisé par ailleurs que le Pasteur et l'Inspecteur sont alcooliques ce que personnellement je n'ai pas trouvé en tout cas dans le livre. Ni non plus un succès féminin pour le pasteur bien que ce dernier ne manque de charme.
Je pense que celui qui a fait le pitch foulait en faire des tonnes ou bien que la série voulait forcer le trait pour faire plus sensationnel (voir la discussion sur Lecteurs "Les adaptations des livres à l'écran enlèvent-elles à notre imaginaire".
"En 1953, un jeune vicaire fait équipe avec un inspecteur de police pour résoudre des crimes dans la ville de Grantchester, située dans le comté de Cambridgeshire en Angleterre. Petit à petit, les deux hommes se lient d'amitié, tout en s'apportant mutuellement dans le travail. "
En lisant le premier livre de James Runcie traduit admirablement en français par Patrice Repusseau, ne maitrisant pas Shakespeare dans le texte, je me suis réellement régalé.
Pour la période, après guerre, années 50, pour les lieux, près de Cambridge et pour le proximité et la complicité avec les personnages principaux.
Très vite cet univers nous devient familier. Le rationnement est encore à l'ordre du jour. Certains quartiers de Londres ont subi notamment les bombardements.
Le Pasteur assez séduisant, vétéran avec Croix de guerre, très brillant, se pose des questions sur la façon de mener à bien ses missions pastorales et songe sur le conseil de sa cuisinière Mme Maguire, à se marier.
Mais en même temps, il s'intéresse à ses paroissiens et en vient à rentrer dans leur intimité.
Son amitié acquise à l'inspecteur Geordie Keating, marié avec 3 enfants, se cèle chaque jeudi soir devant deux à trois pintes de bière tout en jouant au backgammon et en dénouant des intrigues policières.
L'esprit vif et logique du pasteur combiné à l'expérience de l'inspecteur permet de découvrir les coupables et pas nécessairement ceux auxquelles on s'attendait.
Ce premier livre en français permet de découvrir 6 enquêtes qui peuvent éventuellement se lire séparément. L'écriture est très agréable et surtout les dialogues sont comment dirai-je "so british".
AVousLireEncore
Amitiés
JM
A découvrir poèmes et haïkus sur ShortEdition
http://short-edition.com/auteur/jean-michel-palacios
J'ai suivi les deux saisons de GRANTCHESTER à la télé. J'ai bien aimé les personnages, l'ambiance et les intrigues.
Bises. Christelle