"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage résume cinquante années de recherches en continu débutées sous la risée générale tant le sujet paraissait incongru en 1971. Notre pays a-t-il permis aux femmes d'étudier à toutes les époques ? Ont-elles pu et su écrire des partitions ? Ont-elles eu le droit de jouer de tout instrument ? Quel a été le rôle de celles occupées aux domaines annexes à l'art auditif ? Quelles ont été les prises de position des deux sexes à travers les siècles y compris dans les médias ? Pour répondre, parmi les nombreux documents d'autrefois et récents inclus, figure l'inventaire jamais réalisé des tableaux, caricatures et publicités de mode comprenant des musiciennes. L'analyse de la vie au Conservatoire National de Paris chargé de la formation professionnelle est primordiale. Au total, entre 1789 et 1870, 302 créatrices ont laissé 1 629 oeuvres. En 1904, l'Académie française a admis le terme « compositrice ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !