"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'ouvrage propose une analyse linguistique de la communication liée à la pandémie de Covid-19 (début de la crise, février - juin 2020). Il se base sur les outils de la linguistique énonciative et de la pragmatique, articulés avec ceux de la rhétorique et de la stylistique. L'étude se fonde sur des corpus français et britannique, politique comme journalistique, les deux axes étant les suivants :
- l'axe politique examine les structures saillantes et les marqueurs grammaticaux au service de l'argumentation et de l'ethos, dans les discours d'Emmanuel Macron et de Boris Johnson ;
- l'axe journalistique analyse les positionnements énonciatifs, mais aussi les actes de langage, notamment dans des titres et sous-titres d'articles fournis par Le Monde, Le Figaro ainsi que The Guardian et The Telegraph.
L'ouvrage s'adresse à un public large de personnes intéressées par la communication, et les outils dont on dispose pour la décrypter.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !