"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les Mistons ne constituent pas un film, mais le quart d'un film illustrant différents aspects de l'enfance et dont les autres sketches restent à tourner1. Cet épisode s'inspire d'une nouvelle de Maurice Pons parue dans le recueil Virginales.
De la lecture des Virginales, et particulièrement des Mistons, je retirais une provision d'images - le mot profusion ne serait pas trop fort - d'une telle précision et naturellement d'une telle beauté, que le désir de « fixer » ce rêve s'imposa immédiatement. Pour moi, apprenti-cinéaste, comme pour Maurice Pons, l'histoire de ces deux amoureux en butte aux persécutions d'une poignée de gamins dépités constituait essentiellement un prétexte à montrer d'une part des enfants en liberté, d'autre part des amoureux impatients.
[.] N'importe qui peut s'improviser cinéaste et un « second film» s'excuse par le précédent créé, mais comment s'excuser d'un premier film et surtout comment ne pas s'en excuser ? Toutefois, si, grâce aux images de Jean Malige, aux phrases de Maurice Pons, à la musique de Maurice Le Roux, à la présence de Gérard Blain, Bernadette Lafont et de cinq enfants nîmois, ma vérité devient un peu votre vérité, alors je récidiverai bientôt et sans trop de honte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !