"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Les détails confiés aux ministres sont immenses. Rien ne se fait sans eux, rien que par eux". Ainsi s'exprimait en 1750 le marquis d'Argenson, ancien ministre des Affaires étrangères de Louis XV. C'est dire l'importance revêtue par ces personnages au sein du gouvernement, en ce dernier siècle de la monarchie d'Ancien régime.
De 1715 à 1789, ils furent ainsi soixante-dix-huit à seconder la monarque dans la conduite de l'État. Brillantes personnalités dont la postérité conserva les noms, tels d'Aguesseau, d'Argenson, Breteuil, Calonne, Castries, Choiseul, Dubois, Fleury, Lamoignon, Machault, Malesherbes, Maupéou, Maurepas, Miromesnil, Necker, Ségur, Turgot, Vergennes..., serviteurs plus effacés et trop rapidement oubliés, comme Maynon d'Invault, Clugny de Nuits ou Bouvard de Fourqueux, tous sont enfin réunis dans ce dictionnaire, qui, outre l'analyse de leurs carrières respectives, offre pour chacun une description de leur univers familial et de leurs demeures parisiennes et provinciales.
La qualité, le nombre et l'étendue de ses références en feront désormais un ouvrage indispensable aux professeurs, chercheurs, étudiants, et à tous les curieux du XVIIIe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !