"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1942, alors que Varsovie est plongée dans la terreur et que tous les Juifs de la ville sont parqués dans le ghetto où ils tentent désespérément de survivre, une jeune femme au caractère bien trempé va faire preuve d'un courage exceptionnel : Irena Sendler.
En tant qu'agent des services de santé publique, Irena est l'une des très rares non-Juives autorisées à se rendre quotidiennement au coeur du ghetto. Bravant tous les risques, elle se lance alors dans la dangereuse construction d'un réseau de résistance afin d'exfiltrer les enfants juifs, allant même jusqu'à lister secrètement le nom de ceux qu'elle réussit à mettre à l'abri.
À elle seule, Irena Sendler aura sauvé 2 500 vies.
Dans le ghetto de Varsovie, quatre-vingt-dix pour cent des familles ont péri.
Les mille vies d'Irena de Tilar J. Mazzeo est un ouvrage retraçant la vie d'Irena Sendler, une Oskar Schindler au féminin.
J'ai eu la chance de recevoir ce livre en service presse grâce aux éditions Belfond, via net galley ; et je les en remercie énormément.
En 1942, alors que Varsovie est plongée dans la terreur et que tous les Juifs de la ville sont parqués dans le ghetto où ils tentent désespérément de survivre ; Irena Sendler, une jeune femme au caractère bien trempé, va faire preuve d'un courage exceptionnel.
En tant qu'agent des services de santé publique, Irena est l'une des très rares non-Juives autorisées à se rendre quotidiennement au cœur du ghetto.
Elle va alors tout mettre en oeuvre pour sauver des milliers d'enfants de l'enfer du ghetto. À elle seule, Irena Sendler aura sauvé 2 500 vies. Dans le ghetto de Varsovie, quatre-vingt-dix pour cent des familles ont péri.
Les mille vies d'Irena est un magnifique ouvrage, très bien documenté. Bravo à l'auteure pour son travail de recherche, on sent que ce livre lui tient à cœur et qu'elle a tout fait pour le rendre le plus vivant et le plus passionnant possible.
Je vous avoue que je n'avais jamais entendu parler de cette femme alors que j'ai pourtant lu pas mal d'ouvrages sur la seconde guerre mondiale, y compris sur le ghetto de Varsovie.
Je suis ravie d'avoir lu cette biographie, qui m'a captivée, même si certains passages sont difficiles à lire. Ce qu'à fait Irena et tout son réseau est vraiment extraordinaire. Elle a fait preuve d'un courage fou.
Ce livre est magnifique, bien écrit, captivant, touchant. Impossible de rester insensible face à un tel ouvrage.
Je recommande à tous la lecture Les mille vies d'Irena. C'est un très bon ouvrage qui permet de ne pas oublier les horreurs de la guerre ; et le courage de ceux qui ont tout fait pour sauver les enfants (ou leurs pairs).
Ma note : cinq étoiles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !