Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les metiers d'educateur de jeunes enfants

Couverture du livre « Les metiers d'educateur de jeunes enfants » de Daniel Verba aux éditions La Decouverte
  • Nombre de pages : 320
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Première grande enquête exclusivement consacrée à ces professionnels, ce livre propose un tour d'horizon complet de la profession.
Travailleurs sociaux, les éducateurs de jeunes enfants (EJE) interviennent dans les crèches, les haltes-garderies, les maisons d'enfants, les classes-passerelles,... Voir plus

Première grande enquête exclusivement consacrée à ces professionnels, ce livre propose un tour d'horizon complet de la profession.
Travailleurs sociaux, les éducateurs de jeunes enfants (EJE) interviennent dans les crèches, les haltes-garderies, les maisons d'enfants, les classes-passerelles, les relais assistantes maternelles et les lieux d'accueil parents-enfants, dont les crèches parentales. Ils sont aussi de plus en plus présents dans les structures socio-éducatives (foyers de l'enfance, protection de l'enfance, aides sociales, etc.). Qui sont ces éducateurs ? Pourquoi choisissent-ils cette profession ? Comment sont-ils formés ? Que font-ils ? Qu'en disent-ils ? Première grande enquête exclusivement consacrée à ces professionnels, ce livre répond à ces questions et propose un tour d'horizon complet de la profession : il est une référence indispensable pour les futurs EJE et leurs formateurs, ainsi que pour tous les experts du travail social. Depuis la première édition de ce livre (en 1992), le métier d'éducateur de jeunes enfants a connu plusieurs évolutions importantes, dont tient compte cette nouvelle édition : mise en oeuvre de la grille de la fonction publique territoriale des professions sociales (1992) ; réformes de la formation, qui passe à trois ans (1993 et 2005) ; parution du décret " petite enfance " (2000), qui ouvre de nouvelles opportunités aux EJE, notamment les directions de structures d'accueil de moins de quarante enfants ; et enfin, dans le cadre des nouvelles lois de décentralisation, transfert de la gestion des centres de formation de l'État à la Région (2005).

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com