"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Socrate est sans conteste le philosophe le plus célèbre du monde et cependant il n'a rien écrit.
Nous connaissons la finesse de sa dialectique bien sur par le témoignage de son disciple le grand Platon qui a fait de son maître le principal acteur de la plupart de ses dialogues. D'autres sources existent néanmoins : Les Nuées d'Aristophane sur le mode de la comédie, les quelques pages que Diogène Laërce lui consacre dans Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres, mais aussi et surtout les Mémorables de Xénophon (v.
426- v. 355 av. J.-C.), l'auteur de l'Anabase et des Hellléniques. Les Mémorables se présentent sous la forme de dialogues socratiques. Mélange entre le traité philosophique et livre de souvenirs. Socrate considéré comme un des pères de la philosophie occidentale et l'un des inventeurs de la philosophie morale, a exercé une grande influence sur l'esprit de Xénophon qui passa plusieurs années à le suivre et à l'écouter s'entretenir avec toutes sortes de personnes sur toutes sortes de sujets.
C'est ce texte fondamental, non disponible dans une version courante et à un prix accessible que Nietzsche n'hésitait pas qualifier en 1879 de : « livre le plus attirant de la littérature grecque » que les éditions Manucius ont choisi de republier, préfacé par Jean-François Mattéi spécialiste entre autre de Platon et de la philosophie grecque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !