"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'histoire de la littérature n'est pas seulement celle des oeuvres mais l'histoire des hommes, des idées, de la sensibilité qui, à chaque époque, composent la vie littéraire. Du traité de Versailles à l'avènement de la IV? République, celle-ci, exceptionnellement riche et haute et couleur, a eu son mémorialiste : Maurice Martin du Gard, cousin de Roger, longtemps directeur des Nouvelles littéraires qui furent un des foyers intellectuels des années 1920-1930. De cet observatoire privilégié, il contempla le Toput-Paris de la littérature, du monde et de la politique. Admirateur de Barrès, qu'il rencontra souvent, ses amis s'appelaient Drieu la Rochelle, Léautaud, Valéry, Claudel, Mauriac, Larbaud... Ces figures, et d'autres encore, de Gide à Bernanos, de Cocteau à Guitry, revivent dans Les Mémorables avec l'intensité des personnages de roman. «Un dictionnaire des écrivains de l'entre-deux-guerres, a dit Bernard Frank, mais un dictionnaire incomparable : animé, vivant, en cinémascope.»Salués comme un chef-d'oeuvre par l'ensemble de la critique lors de la parution (de 1957 à 1978), Les Mémorables sont aujourd'hui réédités en un seul volume, avec une préface de François Nourissier qui, il y a vingt ans, voyait dans leur auteur un «Saint-Simon miniature».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !