"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Que reste-t-il de l'autobiographie de Simone de Beauvoir aujourd'hui ? A travers l'étude des trois tomes de ses Mémoires, Mémoires d'une jeune fille rangée (1958), La Force de l'âge (1960) et La Force des choses (1963), ainsi que de divers outils critiques tels que les articles de presse, les ouvrages d'histoire littéraire ou les travaux critiques sur Simone de Beauvoir et son oeuvre, l'auteur se propose d'étudier la réception de cette oeuvre autobiographique colossale. Pour cela, il articule les notions de réception, d'autobiographie et de lecteur afin de mettre en évidence : la réception particulière qu'induit le genre même d'une oeuvre ; la manière dont le lecteur peut interpréter une autobiographie, qui, par définition, diffère d'un texte purement fictif. Ceci dans l'optique d'examiner la réception même de l'oeuvre autobiographique de Simone de Beauvoir, depuis la date de parution de l'oeuvre jusqu'à aujourd'hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !