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«Richard Pinhas essaie de dégager en quoi les visions que Nietzsche avait de la Musique, de l'Art, de la Vie, sont d'ores et déjà à l'oeuvre en secret dans certains replis cachés des technologies cyborgs en devenir. Il fait renaître le philosophe disparu il y a tout juste un siècle dans sa propre théorie/pratique de la Musique et du Temps. Il projette une lumière encore incertaine - mais qui pourrait se vanter de prédire le chaos ?-, une lumière fragile, donc, sur les transformations actuelles et/ou potentielles de l'homme, et surtout sur ce que l'Art engage de processus métamorphiques pour donner une chance à la beauté, à la poiesis, de continuer d'oeuvrer dans les interstices de la Machine.» Maurice G. Dantec. De Nietzsche à Deleuze en passant par Spinoza... De Wagner à Boulez via Kraftwerk, Lou Reed et les Sex Pistois... Variations philosophiques et musicales speedées, instantanés de pensée sauvage et lyrique : Richard Pinhas parvient à décrire la musique avec des mots, traçant un lumineux réseau, dans une veine deleuzienne inspirée. «Se shooter à Gilles, drogue du XX? siècle, rongeasse, képa de Logique du sens... se shooter à Deleuze, la sublime drogue à l'eau claire... un rail, une ligne actuel/virtuel...» Dans des textes d'une poésie violente et ludique, il évoque aussi, tout simplement, Deleuze, le maître et l'ami disparu.
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