"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Il ne peint plus ! Imaginez cet homme debout devant son chevalet, et les bras tombés ! C'était pourtant une vocation impérieuse. Quelle douleur doit être la sienne ! Jean est entré dans la postérité. Par une seule oeuvre, et cela a suffi. Qu'il le veuille ou non, il y est entré. Il le regrette, il en souffre, mais il ne peut plus rien y changer. Il ne se résigne pas. Il voudrait continuer à produire mais sa veine est tarie. Cette oeuvre unique, dont il ne parle jamais, qui, si on la mentionne, fait imperceptiblement crisper son visage, elle le hante et le met à la torture. Il donnerait sa vie pour redevenir un homme ordinaire, pour n'avoir jamais posé ne serait-ce qu'un orteil sur l'Olympe. » Quatre voix et autant de visions d'un artiste et de son unique chef-d'oeuvre... Quatre individus qui ont côtoyé Jean Martin et qui tentent de lever, pour nous, le mystère toujours plus opaque et lourd qui l'enveloppe. Qui est-il ? Le fils choyé d'un génie ? Un peintre maudit vaincu par son propre talent ? Un imposteur ? Roman polyphonique, Les Joutes à Semène livre autour du thème de l'artiste une composition toute en clair-obscur, en ombres et en éclats de lumière, que l'on contemple, toujours plus intrigué par les processus insondables de la création qu'il met à jour.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !