L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
En mai 1891, Arthur est de retour, après 10 ans d'exil volontaire en Abyssinie. Jeune vieillard, malade, affaibli, amputé, il va vivre ses derniers jours au côté de sa soeur, Isabelle. Jour après jour, dans son journal intime, la jeune femme écrit ses impressions, ramène à elle ses souvenirs, dissèque un univers familial éprouvant, raconte la longue agonie. Les derniers mois passés en compagnie de son frère, le poète.
Coup de cœur pour cet écrit de Philippe Besson dont j'affectionne tout particulièrement ces romans.
Je sort de ma lecture littéralement bouleversé, une écriture poignante pour un récit terriblement criant d'émotions.
Comme un cahier tenu par sa sœur Isabelle, elle nous livre tout l'intime de leurs relations dans les derniers jours de vie de son frère.
Une bouleversante confession qui relatera sa vie des plus intime en passant par Verlaine, par ses débuts de la découverte des corps et du désir a 16 ans, du renie de sa mère, de la fuite de cette vie qu'il ne lui correspondait pas.
Puis la découverte d'autres pays, d'une autre vie, l'abandon de sa poésie.
Et le temps de la maladie, ce sort que l'on ne peut qu'essayer d'accepter, l'amputation et le retour en terre natale ou tout le roman prend son essor.
Isabelle dans toute sa générosité, son dévouement et son amour pour son frère va nous influer tout ces sentiments qu'ils l'on habité a travers son accompagnement journalier dans ses soins qu'elle va lui prodiguer.
Que d'émotions dans ce livre, pour qui se reconnait dans cet accompagnement jusqu'à la destination finale de notre existence, pour un frère que l'on aura aimé trop peu de temps….
Sans m'égarer de l'histoire je salue Phillipe Besson pour nous avoir transmit un si beau roman que je conseille a tous de lire.
Une écriture simple, violente et superbe a la fois.
Une autre façon de redécouvrir Arthur Rimbaud et sa famille.
Une biographie sur la dernière année d'Arthur Rimbaud, sous la forme d'un journal écrit par sa sœur. J'ai bien apprécié ce livre car il m'a appris certaines choses que je ne connaissais pas sur la vie de ce poète que j'apprécie depuis longtemps. L'écriture de Philippe Besson est agréable à lire, on croirait lire le poète par moments même.
Etre une ombre, la soeur de Arthur Rimbaud...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique