"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Etrange ville que celle de Nuremberg. Elle a vu naître dans ses murs des dynasties d'artistes, de Dürer à Besler, sans oublier Rösel von Rosenhof. Dans sa famille, on était peintre, graveur ou miniaturiste. A ses qualités d'artiste, August Rösel joignait celles d'un homme de science. Pionnier de l'entomologie moderne, ce contemporain de Linné et de Buffon, doit sa célébrité à l'ouvrage qu'il consacra aux insectes : du cocon à l'état adulte, il montre leurs métamorphoses à travers une série de planches somptueuses alliant la précision scientifique à la qualité artistique. On s'émerveille de la splendeur de son répertoire, de la fascinante variété des formes et des couleurs qu'il nous livre. Ce monde aussi divers qu'étrange, il l'observait à l'aide de lentilles qu'il polissait lui-même pour plus de précision !
C'est ce mélange de science et d'art qui fait de son livre un véritable chef-d'oeuvre, digne de figurer aux côtés d'Audubon ou de Besler. Pour la première fois depuis le XVIIIe siècle, une édition reproduit la totalité des planches gravées et coloriées par Rösel. Sous la direction de Claude Caussanel, une équipe de chercheurs a travaillé aux textes pour nous donner la synthèse des informations scientifiques que l'on possède aujourd'hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !