Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
«Ce roman est, je pense, assez obscur pour qu'on n'ait point la tentation d'y chercher des symboles. Et cependant, si les personnages qui le traversent étaient moins empêtrés dans la ténébreuse difficulté de vivre, s'ils rencontraient moins d'obstacles à leur expression, chacun d'eux pourrait représenter une attitude symbolique. Mais ils sont, justement, trop occupés, trop soumis au hasard ou même à leur propre détermination, pour se soucier de faire figure et de composer urr ensemble allégorique aux yeux du lecteur. Chez certains, l'empêchement à s'exprimer est le fait de chimères et de fantômes ; chez d'autres de la contrainte extérieure. J'ai une sympathie particulière pour ces derniers, obligés au travail, à ce travail qui est devenu aujourd'hui purement fonctionnel, une agitation stupide et stérile. Ceux-là éprouvent, plus que d'autres, le mal de vivre en un monde où l'action, non seulement n'est pas la soeur du rêve (ce dont on arriverait encore à se consoler), mais où elle est l'ennemie de tout ordre, de tout bonheur, de tout amour et de toute vie. Il y a aussi un chauffeur-philosophe qui tente encore une fois ce qu'on appelait, il y a quelques années, l'évasion. Mais son innocence et sa légèreté ne le gardent guère de la tristesse. C'est encore en se plongeant dans l'hostilité du monde qu'on parvient à s'en défendre le mieux. C'est à travers cette hostilité même, peut-être même finalement grâce à elle, c'est par le jeu de son refus et de son acceptation que l'on parvient, humblement, à apercevoir, qui tremble, pâle et incessante, au bout de la jeunesse agonisante, au bout du désespoir, la vie.» Jean Cassou.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force