"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les différents acteurs de l'éducation sont confrontés quotidiennement à des problèmes d'incivilité voire de violence au sein des établissements scolaires. Et la gestion des conflits est devenue l'une des priorités de la Vie scolaire.
Les incivilités en milieu scolaire s'adresse à toute la communauté éducative : enseignants et futurs enseignants, personnel d'éducation, personnel de direction voire parents d'élèves ou animateurs socioculturels.
On ne naît pas citoyen, on ne naît pas non plus « civil ». Fort de son expérience en matière de gestion de crise, l'auteur veut donner aux différents acteurs, d'une part, des bases de réflexion pour comprendre les phénomènes d'incivilité, d'autre part, des moyens d'action pour faire face aux situations et surmonter les difficultés. Il s'appuie notamment sur la sociologie et la psychologie, et sur le vécu d'enseignants et d'élèves.
Devenir civil avant de devenir citoyen ? C'est tout l'enjeu du vivre ensemble en établissement scolaire. et de cet ouvrage ! L'apprentissage de la civilité conditionne en effet la construction du lien social et de l'individu, mais aussi la formation du citoyen, dans un cadre propice à l'acte d'apprendre, faisant la part de ce qui relève de l'intime ou du public.
Alain Badets, CPE et formateur de CPE dans l'académie de Rouen, est spécialiste de la « gestion de crise dans les établissements ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !