"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aux sept leçons sur les hymnes de la liturgie romaine, en a joint celle que M. Paris avait dès 1933 consacrée au Chef-d'oeuvre de Nicétas de Remesiana, le Te Deum, dont il avait réservé la primeur au Bulletin de l'Association amicale des Anciens Élèves du Collège diocésain de Saint-Lô, le Collège de ses études et de ses années d'enseignement secondaire (numéro de juin 1933).
Les lecteurs trouveront dans ces pages tout ce qui intéressa et charma ceux des Leçons sur le Baptême. Ils y reconnaîtront la vaste science du liturgiste et de l'historien, la finesse et le goût du critique littéraire ; ils y verront une preuve nouvelle de la richesse d'aspects sous laquelle M. Paris envisageait les questions traitées par lui. Mais surtout, sous le savant et l'humaniste, leur apparaîtra de nouveau l'homme à qui « rien d'humain ne restait étranger », le Normand, par exemple, fier d'appartenir à cette race qui, une fois incorporée à l'Église, la défendit avec une si filiale vaillance, et, plus encore, le prêtre, inquiet du sa/ut du monde comme au temps de son adolescence, l'apôtre plus que jamais avide d'étendre les frontières du royaume de Dieu.
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