"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Un livre fabuleux", "Une fresque admirable". C'est dans ces termes élogieux que la presse unanime salue, en 1972, ce premier volume des "Hommes de la liberté", ces 20 ans du roi Louis XVI qui sont aussi ceux de la plupart des acteurs futurs de 1789 et de 1793. Comparé à Michelet, Claude Manceron préférait parler de "mise en scène" de cette période passionnante de l'histoire de France à travers la vie publique et privée de centaines d'hommes et de femmes : monarques, ministres, artistes, écrivains, mais aussi gens de ce tiers état, "petites gens", qui seront le terreau de la plus grande des révolutions au monde. Par son choix de ce qui est significatif, par sa focalisation sur des portraits d'hommes et de femmes, artisans de ce siècle des Lumières, et par son don de conteur, Claude Manceron se révèle tout simplement un grand écrivain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !