"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans ces Heures lentes, tirées d'une série d'entretiens sur France-Culture, Henri Thomas nous parle de son enfance, des lieux forts qui ont jalonné sa vie, les Vosges, Londres, Paris, et l'île de Houat où, chaque fois qu'il le pouvait, il aimait vivre dans le voisinage de la mer.
Il évoque aussi ses rencontres, amicales et littéraires, Antonin Artaud, Pierre Herbart, André Gide, Jean Paulhan, pour ne pas citer Baudelaire et Rimbaud. Guidé par les questions toujours justes et retenues d'Alain Veinstein, il nous parle aussi de ses rapports aux autres et au monde, et surtout de son travail d'écrivain. Un travail, confie-t-il, qui a sauvé sa vie de l'écrasement. Souvent considéré comme un écrivain " pour écrivains ", Henri Thomas est aimé de ceux qui vivent la lecture comme une création.
Il a déclenché des enthousiasmes à la mesure des amitiés qu'il a nouées. Jean Grosjean l'avait bien compris, qui nous dit : " Henri Thomas est dangereux, il cherche la vérité. Il est sur la piste. Il est presque seul, mais ça lui est presque égal. "
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !